Envole-moi – Annelise Heurtier

envolemoi

Quand le printemps revient, arrive avec lui un nouveau roman d’Annelise Heurtier. Et c’est toujours un immense plaisir de découvrir la couverture, parcourir les premières lignes. On sait, avec certitude, que ses mots vont nous envelopper, nous toucher, nous soulever, nous empoigner, nous passionner, nous bouleverser… que son histoire sera belle et percutante, que son sujet ne laissera pas indifférent, que ses personnages, adolescents, lumineux et vifs feront entendre leur voix et résonner leurs choix.

Vous l’avez compris, je suis une grande admiratrice du travail d’Annelise Heurtier. Et son dernier roman est une fois encore, intense et généreux. On y parle d’un amour éblouissant, celui-là même qui rend le cœur plus grand.

Swann, un lycéen de quinze ans bien dans ses baskets, mordu de guitare, charmant et charmeur monte un stand lors d’un vide-grenier, histoire d’amasser suffisamment d’argent pour se payer la Gibson de ses rêves. Et la rencontre qu’il fera ce jour-là sera inoubliablement délicieuse, enflammera son cœur, renversera son esprit et chamboulera son existence. Car ce jour-là, il tombera éperdument amoureux de Joanna, la jolie jeune fille du stand d’en face : « Et là, BAM! la claque de ma vie. (…) En trois millisecondes, elle avait réussi à faire disparaître toute trace de salive de ma bouche, à me vriller l’estomac comme on essore une serviette mouillée, à me faire palpiter le cœur jusque dans les globules. »

Mais le coup de massue succédera au coup de foudre quand il apercevra son fauteuil roulant. Mille questions afflueront dans sa tête, puis le doute, le regard des autres, les contraintes… Pourtant, il rejettera vite toutes les interrogations et autres idées reçues. L’amour va au-delà de toutes ces considérations. Heureux, Swann et Joanna vivent leur belle histoire sans anicroche jusqu’à ce que la jeune fille, habituellement amusante et clairvoyante devienne triste et mélancolique ; la danse, un art qu’elle aime tant lui apparaît inaccessible et cet état de fait met en évidence le cadre qu’elle ne pourra jamais franchir.

Un roman aérien et délicat, des personnages attachants et enthousiasmants, une histoire prenante, de la drôlerie, de la poésie, de la sensibilité, de l’acuité, et une écriture pleine d’humanité. Le handicap y est abordé avec justesse et objectivité. Et l’amour est raconté avec pertinence, sans mièvrerie. Un coup de cœur, forcément.

« J’étais rempli du visage de cette fille, comme on garde, les yeux fermés, l’empreinte du soleil quand on a trop voulu le regarder. »

« Elle pivote et plonge ses yeux dans les miens. Souffle une mèche incandescente qui lui tombe sur l’œil droit. – Le concept, c’est la surprise, justement. Elle pose son index sur l’arête de mon nez, descend doucement jusqu’à ma lèvre supérieure puis murmure : – Étonner l’autre avec un peu de soi. L’accompagner là où il n’irait pas. Elle dessine le contour de ma bouche avec son doigt et ajoute en souriant : – La prochaine fois, ce sera à toi de me surprendre. »

« – Tu as déjà lu Jane Eyre? expire-t-elle dans un souffle. Je secoue lentement la tête dans son cou, tandis qu’elle reprend : – Moi, je l’ai lu plusieurs fois. Il y a cette phrase… (…)- Quelle phrase? Elle est toujours silencieuse, blottie contre moi. Je n’ai pas besoin de voir son visage pour sentir la peine et le tourment. Alors je la soulève et l’emmène avec moi sur son lit, pour être plus à l’aise, pour être à l’abri (…) Enfin, sa poitrine se gonfle pour laisser sortir les mots qu’elle récite : – Je suis un oiseau comme les autres, avec le poids de mon drame en plus… J’avale ma salive et je la serre plus fort contre moi, parce ce que c’est tout ce que je me sens capable de faire. – Tu crois que je volerai toujours, Swann? »

coeur

Envole-moi, roman d’Annelise Heurtier, dès 12 ans, Éditions Casterman, 264 p, Mars 2017 —

12 commentaires sur “Envole-moi – Annelise Heurtier

  1. J’ai beaucoup apprécié cette lecture également ! pas de « bons sentiments » et une écriture poétique.. ta chronique lui rend bien hommage ! 🙂

    1. J’aime beaucoup beaucoup le travail d’Annelise Heurtier! Jamais de pathos dans ses romans, malgré les thèmes souvent difficiles abordés.

  2. Ah chouette, un nouveau roman d’Annelise Heurtier ! Je n’ai lu que Refuges, mais c’est une auteure dont j’ai envie de découvrir tous les livres !

  3. « Un roman aérien et délicat, des personnages attachants et enthousiasmants, une histoire prenante, de la drôlerie, de la poésie, de la sensibilité, de l’acuité, et une écriture pleine d’humanité ».
    Tout est là pour me plaire… ❤
    Bisous ma Nadège

Laisser un commentaire