La poésie du jeudi avec Félix Arvers

MarieNodierMarie Nodier, (fille de Charles), peinture de Jean Guigoux… probablement la jeune inconnue du poème…

« Mon âme a son secret, ma vie a son mystère :
Un amour éternel en un moment conçu.
Le mal est sans espoir, aussi j’ai dû le taire,
Et celle qui l’a fait n’en a jamais rien su.

Hélas ! j’aurai passé près d’elle inaperçu,
Toujours à ses côtés, et pourtant solitaire,
Et j’aurai jusqu’au bout fait mon temps sur la terre,
N’osant rien demander et n’ayant rien reçu.

Pour elle, quoique Dieu l’ait faite douce et tendre,
Elle ira son chemin, distraite, et sans entendre
Ce murmure d’amour élevé sur ses pas ;

À l’austère devoir pieusement fidèle,
Elle dira, lisant ces vers tout remplis d’elle :
« Quelle est donc cette femme ? » et ne comprendra pas. »

 Félix Arvers,  Le Sonnet d’Arvers, issu du recueil Mes heures perdues – 1833

lapoesiedujeudi

Autres poésies choisies : Asphodèle : Les plaintes d’Ariane d’Anna de Noailles, Soène : Liberté de Paul Eluard, Valentyne : Les chevaux d’Aubervilliers de Mano Solo, Jacou : Haïku de Kobayashi Issa, Modrone-Claude : Bestiaire des animaux à l’aide dans leur peau de Claude Roy

8 commentaires sur “La poésie du jeudi avec Félix Arvers

  1. Il est très beau ce poème, ha l’amour impossible, il fera toujours couler autant d’encre !!! Bravo d’avoir cherché et expliqué l’illustration ! 😉 Et encore pardon de ne pas t’avoir prévenue !!! 😦 Bises♥

    1. Pas de soucis pour les dates! J’ai bien noté qu’il y avait encore un jeudi poésie la semaine prochaine d’ailleurs. C’est mon mari qui a trouvé ce poème, il m’a bien plu, j’aime son intemporalité.

Laisser un commentaire