Manu et Nono, chez Ursule – Catharina Valckx

Ouvrir un livre de Catharina Valckx, c’est comme retrouver des amis, des gens qu’on aime. On s’y sent toujours bien. Les personnages les histoires les dessins nous enveloppent de leur drôlerie, leur tendresse, leur fantaisie, leur poésie, leur bonhomie. Et les situations racontées, qui proviennent souvent de la vie de tous les jours, rythmées à souhait parsemées d’onomatopées et de rebondissements, glissent savoureusement vers le burlesque.

Manu le canard et Nono l’oiseau sont invités chez Ursule la chouette, pour un thé entre amis. Attentionnés, Manu et Nono partent en quête d’un cadeau à lui offrir ; les fleurs bleues du marécage sont jolies mais les racines elles, ne sont pas belles. Pas de souci ; Charlot le cheval avec ses bonne dents saura les couper… seulement, racines tiges et fleurs, l’animal avalera tout! Pour se faire pardonner, Charlot leur donnera un fer à cheval ; un porte-bonheur de choix! Manu et Nono se rendront chez Ursule, avec le cœur joyeux et le chouette cadeau… qui, malencontreusement, n’aura pas le succès voulu. Un joli petit roman qui détrompe l’adage : les petits cadeaux entretiennent l’amitié. Car ne l’oublions pas, c’est l’Amitié elle-même, le Cadeau!

Manu et Nono, chez Ursule, roman jeunesse de Catharina Valckx, dès 5 ans, collection Moucheron, L’école des loisirs, janvier 2021 —

4 commentaires sur “Manu et Nono, chez Ursule – Catharina Valckx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s