On se revoit quand ? – Rose Lagercrantz et Eva Eriksson

onserevoitquand.jpg

Dunne et Ella Frida sont les héroïnes d’une série suédoise relatant une amitié indéfectible traversée par les choses de la vie, tour à tour drôles et tragiques tendres et difficiles, surprenantes et ordinaires. Autant d’histoires qui racontent le quotidien  de deux petites filles qui grandissent et découvrent ensemble le monde qui les entoure avec ses joies et ses peines.

Dans ce cinquième livre, Dunne fait sa rentrée en CE1 sans sa meilleure amie. En effet, Ella Frida a déménagé pendant l’été. Heureusement, elles n’habitent pas si loin l’une de l’autre et pourront continuer à se voir de temps en temps – mais quand? -. Ella Frida manque tellement à Dunne, surtout qu’elle aurait tant de choses à lui dire : son père parle souvent de Vera, sa bien-aimée – la mère de Dunne est décédée -, et la fillette se pose des questions et pense beaucoup à sa maman…

Mais par le plus grand – et beau – des hasards, les deux amies vont se retrouver lors d’une sortie scolaire dans un parc zoologique. Dunne, qui vient de subir des moqueries d’élèves de sa classe abandonne le rang et part seule à la découverte du zoo. Quelle heureuse surprise, sa meilleure amie apparaît là, juste devant elle !

Comme si elles s’étaient quittées la veille, les deux filles poursuivent leurs jeux et leurs discussions, ravies d’être ensemble, mais quand les maîtresses arrivent, la séparation est difficile et triste. Dans le bus qui la ramène chez elle, Dunne pense aux retrouvailles et un sentiment étrange l’envahit :  Ella Frida est malheureuse dans sa nouvelle école… Et puis le soir-même, Vera vient dîner à la maison…

Un roman juste et pertinent sur les préoccupations  de petites filles de huit ans, des petits tracas aux grandes douleurs, parsemé de dessins en noir et blanc amusants et émouvants.

« – Si seulement on savait à quel point on est heureux quand on est heureux, dit Dunne. »

onserevoitquand?1onserevoitquand?2onserevoitquand?3

On se revoit quand ?, roman jeunesse écrit par Rose Lagercrantz et illustré par Eva Eriksson, traduit du suédois par Nils C. Ahl, à partir de 6 ans, collection Mouche, L’école des loisirs, Février 2018 —

Publicités

6 commentaires sur “On se revoit quand ? – Rose Lagercrantz et Eva Eriksson

    1. Je n’ai jamais lu Philip Pullman, à découvrir donc… pfff il me faudrait plus d’une vie pour lire tout ce qui me fait envie. Bises.

      1. Vraiment Nadège, avec ta très belle sensibilité les livres de Pullman devraient te plaire. C’est ce que j’ai lu de meilleur avec Harry Potter et Christelle Dabos « la passe miroir ». C’est un univers d’une richesse incroyable ! excellente soirée à toi 🙂 Bises bretonnes 🙂

  1. Nous sommes plongés dans ce tome avec ma fille (de 7 ans). J’aime beaucoup cette série qui traite de l’amitié et de la vie avec douceur et subtilité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s