Comme tous les mercredis après son cours de violon, Léo dévale la rue des Cascades pour rendre visite à son grand ami le luthier. Mais lorsqu’il entre dans la boutique, une musique incroyable l’enveloppe des pieds à la tête et l’élève jusqu’au ciel. Django Reinhardt en personne est là devant lui, en train de jouer Nuages, son célèbre morceau… Léo est subjugué. Le grand Django se lève enthousiaste, la guitare lui plaît. Il quitte la boutique en emportant l’instrument qu’il nomme affectueusement Lady Swing.
Aux anges, Léo court après le maestro qui lui explique ce qu’est le swing « le souffle du jazz, sa respiration ». S’ensuit alors une grande aventure sur les pas du grand Django qui le mènera dans un Club de Jazz à regarder émerveillé trompettes trombones et saxophones jouer, dans une station de radio où il fera la connaissance de Bella une ravissante danseuse à chapeau cloche, à bord d’un bateau direction l’Angleterre coursé par six matelots, et enfin au Cambridge Theater à Londres le lieu magique d’un rêve éveillé et d’une vocation.
Un conte musical ensorcelant qui nous transporte, comme Léo, dans un voyage tourbillonnant où le swing est roi. Les dix-sept musiciens du Big Band ont merveilleusement arrangé la musique du Maestro, sans la dénaturer. Quant à la voix de Guillaume Gallienne, elle nous plonge avec délice dans le fabuleux Jazz de Django Reinhardt.
— Monsieur Django et Lady Swing, CD album ( existe aussi en Livre-disque), musique : The Amazing Keystone Big Band, histoire : Bernard Villiot, illustration : Thibault Prugne, conteur : Guillaume Gallienne, sous le label NOME en CD et aux éditions Gautier-Languereau pour le livre CD Octobre 2017 —
Wow ce que je lis ici est une petite pépite d’or ❤ ❤ ❤
Une chouette idée, ce conte musical autour de Django Reinhardt!