Quand j’étais petite… – Sara O’Leary et Julie Morstad

Quand-j-etais-petite

Jules, comme beaucoup d’enfants, aimerait savoir comment était sa maman, petite ; quels étaient ses rêves et ses jeux, ses goûts et ses couleurs. Lui ressemblait-elle, haute comme trois pommes…?  Souvent, il feuillette l’album de famille où il retrouve des photos d’elle ; c’est rigolo et charmant, étrange et  émouvant de voir ainsi sa maman. Si petite, comme lui…

Un jour, les images ne lui suffisent plus, Jules a besoin d’entendre la voix de sa mère, d’écouter son histoire de petite fille. Alors elle raconte : mêle le réel et l’imaginaire, file la métaphore en se faisant aussi petite qu’une lilliputienne, parle de sa poupée qui avait la même taille, de ses bains dans l’abreuvoir à oiseaux, de sa gourmandise, de ses amusements, de ses passe-temps… Elle met en scène la petite fille qu’elle était, en saupoudrant sur ses propres souvenirs des petits bouts de contes, qu’on avait dû lui lire.

Une merveille d’album, tendrement beau. Des mots doux et sensibles, des dessins délicats au charme suranné. Un livre à glisser entre les petites mains de nos enfants et pourquoi pas leur raconter nous aussi des morceaux d’enfance…

« Quand j’étais petite, raconte sa maman, j’avais hâte de grandir. Car je savais qu’un jour j’aurais un petit garçon rien qu’à moi. (…) Et que je lui raconterais des histoires car, dans les histoires, nous pourrions être petits tous les deux. »

quandj'étaispetite2quandj'étaispetite3quandj'étaispetite4

coeur

Quand j’étais petite…, album écrit par Sara O’Leary et illustré par Julie Morstad, traduit de l’anglais (Canada) par Cécile Provost, Éditions L’étagère du bas, Novembre 2017 —

 

7 commentaires sur “Quand j’étais petite… – Sara O’Leary et Julie Morstad

  1. J’adore cette petite sur la page couverture! ❤ Elle me fait penser aux enfants des livres vintage de notre enfance. Quand à l'histoire, un coup de cœur assuré. Un petit livre qui fait du bien et qui crée des liens parents enfants. Ça me touche…
    Je t'embrasse

    1. Oh il est adorable cet album, il te plairait. Ce côté vintage, j’adore! Et puis, qui n’a pas tenté d’imaginer ses parents petits?? Je t’embrasse.

Laisser un commentaire