Albums jeunesse préférés lus en 2017 – pour les enfants de 2 à 5 ans

laretraitedenenette

L’album de l’année :

La retraite de Nénette album écrit et illustré par Claire Lebourg, à partir de 5 ans, édité par L’école des loisirs.

Avec sensibilité, bienveillance et sourires, elle imagine l’animal hors de sa cage, libre et flamboyant…

Quand-j-etais-petite

Quand j’étais petite… album écrit par Sara O’Leary et illustré par Julie Morstad, à partir de 4 ans, édité par L’étagère du bas.

Une merveille d’album, tendrement beau. Des mots doux et sensibles, des dessins délicats au charme suranné…

Petites-histoires-de-nuits

Petites histoires de nuits, album écrit et illustré par Kitty Crowther, à partir de 3 ans,  édité par Pastel L’école des loisirs.

Un livre-doudou qui transporte l’enfant au bord du sommeil et l’aide à trouver l’étoile éclairant sa nuit…

tantpispourlapluie

Tant pis pour la pluie ! album écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par Lucia Calfapietra, à partir de 3 ans, édité par Grasset-Jeunesse.

L’égrènement des mots comme une ritournelle, le balancement entre le dedans le dehors le devant le derrière le haut le bas le près le loin, le jeu des couleurs et des angles de vue, autant de trouvailles belles et captivantes dans cet album… qui parvient judicieusement à faire oublier le sentiment de tristesse véhiculé habituellement par la pluie…

Le-souffle-de-l-ete

Le souffle de l’été, album écrit par Anne Cortey et illustré par Anaïs Massini, à partir de 4 ans, édité par Grasset-Jeunesse.

Quatre histoires, quatre moments suspendus ; des perles d’eau d’air de terre et de lumière…

legrandlivreernestetcelestine

Le grand livre pop-up Ernest et Célestine, album écrit et illustré par Gabrielle Vincent, à partir de 4 ans, édité par Casterman.

Des saynètes comme au théâtre, des petits bonheurs tout simples mais si beaux…

cestquoiunenfantC’est quoi un enfant ? album écrit et illustré par Beatrice Alemagna, à partir de 4 ans, édité par Casterman.

Un album précieux au texte ciselé et aux illustrations bouleversantes à partager avec nos « petites personnes » qui (ont encore) besoin (de nos) yeux gentils et de la petite lumière à côté du lit », nos chères « petites personnes » remarquables et formidables…

Mon-enfant-de-la-Terre

Mon enfant de la terre, album écrit par France Quatromme et illustré par Sandrine Bonini, à partir de 2 ans, édité par Les éditions des éléphants.

Ainsi bercé, le tout-petit s’endort, l’esprit serein et heureux, plein de la mélodie du monde, une petite musique universelle…

martaetmoi.jpg

Marta & Moi, album écrit et illustré par It’s Raining Elephants (Nina Wehrle et Evelyne Laube), à partir de 3 ans, édité par Les éditions Notari.

Un voyage au cœur de la création artistique portée par la puissance de l’imagination. Le cheminement mental de l’artiste. Une explosion de gaieté, de fantaisie et de couleurs. Une déferlante de sensations…

lettresàmonchergrandpère

Lettres à mon cher grand-père qui n’est plus de ce monde, album écrit par Frédéric Kessler et illustré par Alain Pilon, à partir de 5 ans, édité par Grasset-Jeunesse.

Sans pathos, le texte n’est que sincérité et vérité, beauté et intelligence, sensibilité et délicatesse. La série de lettres met en évidence l’évolution de la pensée du petit garçon, qui soulève et répond lui-même à ses propres questions. Alain Pilon, quant à lui, dépeint avec simplicité et finesse ces situations où le personnage est en quête de lumière. Il sait capter l’instant, riche de sens, d’émotion et de drôlerie…

6 commentaires sur “Albums jeunesse préférés lus en 2017 – pour les enfants de 2 à 5 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s