L’île aux crabes, c’est un souvenir d’enfance tout doux, un lieu qu’on porte au creux de soi. Les vacances d’été la mer qui berce les chemins de traverse, le bateau de grand-père le vent dans les fougères, le grand rocher les petits secrets le bruit des galets, le ballet des goélands l’odeur des embruns. Le rituel le repère l’aventure. Le refuge l’imaginaire la nature. La liberté l’horizon l’excitation. L’enfant qui devient explorateur, le bateau qui devient navire, le rocher qui devient île. Les heures qui s’étirent la mer qui se retire les crabes et autres crevettes à chérir, et les rires. Chaque jour un spectacle différent le plein de beau le cœur en joie. Et le retour au phare, avec dans les yeux, des étoiles. Et avec elles les mains de grand-mère. Et les crêpes chaudes…
Un album comme une caresse, des mots délicats, des tons pastels, de la rondeur, de la douceur. Un album comme une transmission – jeux de l’enfance, nature généreuse, imagination débordante -. Un album comme une bouffée d’amour soufflée par Marie, Jeanne, et leurs souvenirs d’été. Cousines et passionnées l’une et l’autre de littérature jeunesse, elles ont créé bien plus qu’un album, en tissant autour de lui des cahiers et des carnets d’activités de jeux de découvertes liés à la mer et des objets de papier pour prolonger la lecture. Un album à aimer, un bord de mer à partager.







— L’île aux crabes, album jeunesse écrit par Marie Le Cuziat et illustré par Jeanne Gauthier, Marguerette, dès 3 ans, juin 2021 —
On sent l’air de la Bretagne ! C’est très mignon.
Cela parle au Breton que je suis avec de belles illustrations en plus. Belle soirée à toi Nadège 😊🌊🌞