Une carapace pour deux – Éric Sanvoisin et Delphine Jacquot

Transporter sa maison avec soi! Quelle chance! C’est pratique, poétique, pas typique! Grâce à sa carapace, la Tortue peut aller et venir où et quand bon lui semble, et ça elle adore. Et quand la fatigue, la faim, la soif, une envie pressante arrivent, hop en quelques secondes elle est chez elle, dans son cocon coquet et confort. Seulement la solitude lui pèse lourdement ces temps-ci… Alors un matin, une idée lui vient : elle va mettre sa carapace en colocation! Sitôt dit sitôt fait, elle passe l’annonce dans le journal, pressée de partager. Pas facile pour le facteur – pigeon voyageur – de remettre les lettres à la Tortue : elle est chez elle partout, c’est une nomade, sans adresse fixe! Bref, trois lettres lui parviennent, de trois expéditeurs très différents : un éléphant – beaucoup trop grand pour son petit nid -, une fourmi – beaucoup trop affairée pour la Tortue si calme – et un lièvre… Hé Hé! Le lièvre et la tortue, une histoire connue – avec une fin glorieuse pour la tortue justement. C’est un signe : il est le colocataire idéal! Mais la Tortue déchante vite car le Lièvre et elle sont cesse à contre-courant. Lui vit la nuit et dort le jour… et il ronfle! Ses ronflements sont si forts qu’ils effrayent tous les animaux alentours. En colère et fatiguée, la Tortue jette le Lièvre dehors… Bon débarras! Seulement, voilà qu’elle croise chiens et chasseurs… elle culpabilise et s’inquiète. S’il lui arrivait malheur, elle s’en voudrait tellement….

Un album drôle, extravagant, foisonnant de détails aux illustrations vivement colorées cocasses et immersives à souhait. Quant au rythme, il est fou, j’adore!

Une carapace pour deux, album jeunesse écrit par Éric Sanvoisin et Delphine Jacquot, dès 5 ans, L’étagère du bas, mai 2021 —

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s