Le petit cafard de maman – John Lavoignat et Sophie Jackson

De tout son long dans son lit, les yeux tristes aux larmes supposées, la maman du petit garçon narrateur s’est isolée. Loin de la vie de famille et son tourbillon. Son énergie, sa fantaisie, ses envies, ses rires se sont envolés. Son papa parle alors d’un petit cafard… Le petit garçon est bien ennuyé face à ce mot dont il ne sait rien. Alors bien décidé à retrouver sa maman d’avant, il part en quête d’explications. Sa sœur reste évasive, évoquant juste la laideur de la chose. Son professeur d’école, lui donne enfin, dessin à l’appui, la précision qu’il attendait : il s’agit d’un insecte! Un insecte moche qui adore la poussière… Facile, il suffit de le capturer! Comme ça, il n’embarrassera plus sa maman. Et hop, voilà du ruban adhésif collé partout dans la maison, mais son père n’est pas d’accord. Chagriné mais combatif, le petit garçon s’en va voir son oncle à l’animalerie histoire de voir à quoi ressemble la bête qui embête tant sa maman…. S’il n’y trouve pas de cafard, bientôt arrivent les cauchemars! Et une idée germe le matin : s’il se déguisait en cafard géant, le petit cafard de maman sortirait peut-être de sa cachette? Ah ça, l’imagination a beau déborder, le courage et l’entêtement abonder, le petit garçon commence à désespérer de trouver une solution jusqu’à ce que…

Un album qui ose aborder avec subtilité délicatesse poésie et drôlerie la dépression parentale, du point de vue de l’enfant. Le sujet, esquissé, permet d’ouvrir la discussion une fois le livre refermé.

Le petit cafard de maman, album jeunesse écrit par John Lavoignat et illustré par Sophie Jackson, à partir de 7 ans, L’étagère du bas, mai 2021 —

3 commentaires sur “Le petit cafard de maman – John Lavoignat et Sophie Jackson

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s