Dracula – Nathalie Wolff et Elsa Oriol

Impatiente, heureuse, un peu intimidée aussi, la narratrice – d’une dizaine d’années – est en partance pour un singulier voyage, avec sa sœur et ses parents. Un voyage au pays de ses origines. Un pays que ses grands-parents ont quitté malgré eux. Une terre devenue sombre et froide, où la terreur régnait, implacable. Tyrannie, guerre, obscurantisme… Il fallait fuir, c’était la seule chose à faire. Ainsi, ses aïeux, bravant les dangers, arrivèrent en France, un territoire accueillant et libre. Alexander, le grand-père, lui raconte souvent l’histoire du comte Dracula, horrible et cruel – symbole pour lui de la dictature du pays qui l’a vu naître -, et du livre qu’il avait commencé à écrire là-bas, d’une plume combative courageuse et alerte. Un manuscrit que cette famille a pour mission de retrouver. Un objet précieux, le témoignage d’une époque. Une passation, une mémoire, une transmission nécessaire. Accroché à sa voix, nous suivons donc la quête de la narratrice et des siens sur les traces foulées jadis par ses grands-parents. Une recherche émouvante captivante, un peu angoissante aussi… Remettra-t-elle la main sur ce livre et son histoire – familiale -?

Un périple initiatique sur les affres de la dictature, la mémoire familiale, la fragilité de la liberté, l’importance du lien intergénérationnel, et le pouvoir des livres et de la lecture comme témoins essentiels. Quant aux illustrations, elles envahissent les pages dans un jeu de lumière de reflets d’ombre et laissent transparaître une intensité incroyable dans les regards et les attitudes des personnages, en parfaite osmose avec les émotions du texte.

Dracula et moi, album jeunesse écrit par Nathalie Wolff et illustré par Elsa Oriol, dès 6 ans, éditions Drôle de zèbre, 2019 —

3 commentaires sur “Dracula – Nathalie Wolff et Elsa Oriol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s