Docteur Rire – Laurence Gillot et Vanessa Hié

L’association Le rire médecin fête ses 30 ans d’existence. Une association belle généreuse et magique qui a le pouvoir merveilleux, de faire apparaître des sourires et éclater des rires sur les visages d’ enfants hospitalisés. L’intervention de clowns dans les chambres, au pied des lits, apporte une parenthèse enchantée, douce, légère et câline. Un moment hors du temps nimbé de lumière et de couleurs vives, où l’enfant, d’un coup de baguette, est transporté en rêve hors de l’hôpital, loin des souffrances et des angoisses.

C’est en pensant à ces clowns bienveillants et à leur action bienfaisante, que Laurence Gillot et Vanessag Hié ont écrit et illustré cet album. L’histoire d’une petite écureuil, Lolotte, dont les jambes ne répondent plus, qui au fond de son lit, a mal et peur. et le cœur tout triste. En pleine nuit, la doctoresse file chercher Aurèle, l’ours-clown, pour divertir Lolotte lors d’une piqûre. Aurèle, infiniment touché par la petite écureuil est bien décidé à trouver le traitement miracle pour redonner vie à ses jambes. Seule l’Algus Blum – une algue marine poussant au bord de l’océan – peut guérir Lolotte. L’océan est bien loin de leurs montagnes, mais Docteur Rire n’est pas du genre à se laisser abattre. Sans attendre, il se rend chez son ami le cerf, un génial inventeur qui vient justement de mettre au point une machine roulante flottante et volante! Idéale pour un tel voyage! Ensemble, ils se lancent dans une aventure semée d’obstacles, mais tellement gratifiante. Parviendront-ils à ramener la fameuse algue bleue, salvatrice des maux de Lolotte? À vous de le découvrir!

Un album empli de péripéties, d’humanité, de douceur, de poésie, aux illustrations foisonnantes et pénétrantes. Et pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé à l’association.

« Docteur Rire! murmura la malade. La petite écureuil était pâle. – Salut Popotte! dit Aurèle avant de se reprendre, euh Cocotte, ooohh Lolotte! Lolotte esquissa un faible sourire. – Je suis venu avec le tracteur des éléphants. Lolotte releva un sourcil. – Euh, je suis venu avec le docteur des enfants! rectifia Aurèle. Ah là là, je mange tous les pots! Euh, je mélange tous les mots, corrigea encore l’ours avant de faire des vocalises. – Voilà! dit-il enfin, j’ai remis mon alphabet en ordre. Lolotte adorait les bêtises de Docteur Rire. »

Docteur Rire, album écrit par Laurence Gillot et illustré par Vanessa Hié, à partir de 5 ans, L’étagère du bas, avril 2021 —

Un commentaire sur “Docteur Rire – Laurence Gillot et Vanessa Hié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s