Le chemin de Léonie – Anne Cortey et Marion Barraud

Quand on est une fourmi, comme Léonie, on se doit d’être bosseuse. Efficace, persévérante, perfectionniste. Il faut tout faire vite et bien, garder le rythme. Toujours en cadence avec le reste de la fourmilière. Mais Léonie est différente. Plus lente. Elle, ce qu’elle aime, c’est lever la tête et regarder haut et loin. Imaginer, rêver. Elle adore observer la nature, ses couleurs ses senteurs ses caresses ses beautés et ses métamorphoses. Toutes ses sœurs qui s’agitent autour, prennent plaisir à se moquer de sa nonchalance. Et la surnomme « fourmi limace ». Cette vie-là l’étouffe et l’étourdit. Léonie n’a qu’une envie : partir en voyage! Prendre l’air, voir d’autres paysages. Respirer profondément, s’arrêter quand bon lui semble, s’aventurer sur des chemins plein de promesses.

Par bonheur, son souhait le plus cher va s’exaucer, car voilà qu’elle tombe un jour, sur une incroyable publicité : « Voyagez autrement avec l’agence Gastéropode! Plus c’est lent, plus c’est géant! » Un voyage à dos d’escargot, quelle aubaine! Pas facile pour Léonie de quitter sa famille, mais elle si heureuse d’aller ainsi sur le chemin, en quête de rencontres de sensations et autres découvertes! Un roman-nomade à glisser dans sa poche. Mille chemins à arpenter et à inventer en compagnie de Léonie. Se laisser fondre à l’envi parmi les mots doux et précieux d’Anne Cortey et les dessins tendres et chatoyants de Marion Barraud. Et surtout prendre le temps de prendre son temps.

« On voyage lentement. C’est un temps différent de celui du nid. Mais je ne m’ennuie jamais. Le monde paraît plus grand quand on prend le temps de l’observer. »

« Autour d’elle, des étoiles de fleurs de pissenlit volettent. Le ciel devient blanc de ces flocons du printemps. « C’est plus beau que la neige d’hiver », songe Léonie… »

Le chemin de Léonie, roman jeunesse écrit par Anne Cortey et illustré par Marion Barraud; dès 6 ans, collection Mouche, L’école des loisirs, mars 2021 –« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s