La gigantesque petite chose – Beatrice Alemagna

Elle est discrète, imperceptible, mystérieuse. Pourtant elle immense. Tout en nuances, cette chose tisse des souvenirs – précieux -, passe et repasse – ou pas -, caresse et glisse – insaisissable -. On l’attend, l’envisage. Quand on la reçoit enfin, elle s’échappe, plus ou moins vite. Elle nous traverse, nous met du baume au cœur, des étoiles dans le regard, du rose aux joues, des sourires aux lèvres, de l’or dans les mains… On la trouve dans l’océan, dans le vent, dans la pluie, dans un flocon de neige. Dans un pli de la peau, dans une larme au coin des yeux, dans une image d’enfance, un parfum, une attention, un geste. Certains ne la verront jamais ou très peu, par peur, par malchance, par négligence, par malveillance… Cette chose est si belle – inestimable – qu’on n’ose pas la nommer. Quand elle est là, tout près, on l’aime, on l’admire, on la goûte, on la fleure, on l’effleure, on boit ses paroles. Splendide album dans lequel on se perd à l’envi, on rêve, on s’émerveille, on s’interroge aussi. Un texte poétique à souhait comme une devinette, des dessins gorgés de tendresse qui croquent avec délicatesse la fragilité et la beauté de cette gigantesque petite chose qu’est le bonheur.

« Un vieux monsieur l’a trouvé à l’intérieur d’un flocon de neige, dans le froid qui venait de loin. Pendant un moment, il a cru redevenir tout petit. »

« Beaucoup d’enfants, en grandissant, découvrent qu’elle n’est plus dans le tiroir des jouets, plus dans la boîte à bonbons. « Tant mieux comme ça », se disent-ils. »

La gigantesque petite chose, album de Beatrice Alemagna, dès 4 ans, Casterman, avril 2021 —

2 commentaires sur “La gigantesque petite chose – Beatrice Alemagna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s