Gabriel – Maylis Daufresne et Juliette Lagrange

Quand il quitte la classe, le vendredi soir, Gabriel est tout étourdi de tous ces jours gris. À Paris. Car même s’il fait grand beau, dans sa tête , ça s’emmêle ça fuse ça cogite ça déborde. Les leçons apprises à l’école, les affaires à ranger dans sa chambre, les bruits de la ville qui résonnent, la foule qui s’agite, papa pas là, maman à plat, l’orage qui gronde… Vite, Gabriel a besoin d’air, d’espace et de vert. Vite, partir d’ici, rouler loin de Paris. Faire le vide dans son esprit. Être au calme chez son papy, dans son jardin potager, entouré de champs et de forêts. Se sentir plus léger, prendre son temps. S’envoler en pensée dans les étoiles au firmament, en écoutant les histoires de son grand-père. Et rêver. Une douce plongée dans les aquarelles jolies de Juliette Lagrange et les mots délicieux de Maylis Daufresne. Une immersion dans les sensations d’un enfant, de ses tensions de la semaine à son échappée belle pour le week-end à la campagne. Un cheminement en dedans et au dehors, un apaisement. Un vendredi sur terre, plein de promesses.

« J’essaie de trouver une place, même une petite place, à l’intérieur de ma tête. Je caresse la bille que j’ai gagnée à la récré, elle est très douce. Elle a la couleur de la mer que je retrouve chaque été. Je pense à la mer, et la mer me berce. Et soudain tout est calme. C’est déjà la campagne. »

Gabriel, album jeunesse écrit par Maylis Daufresne et illustré par Juliette Lagrange, dès 3 ans, La joie de lire, mars 2021 —

Publicité

5 commentaires sur “Gabriel – Maylis Daufresne et Juliette Lagrange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s