Frères – Isild Le Besco et Krassinsky

Dans un village à l’orée d’un bois, vit une mère et ses six garçons. Plus de mari, plus de père mais une famille en paix, aimante et fusionnelle. Une harmonie garantie par l’oiseau bleu, protecteur des lieux. L’insouciance des frères – voire la désinvolture quand il s’agit d’aider aux tâches ménagères – pèse sur le moral de leur maman mais rien n’y fait ; ils font la sourde oreille. Idem le jour où ils décident d’enfreindre les limites, en s’enfonçant dans la forêt à la recherche de la bête, qui est censée y vivre. Leur curiosité a raison de leur bêtise car sa découverte va entraîner la disparition de leur mère et celle de l’oiseau bleu. Sans la protection de l’un et de l’autre, peur et tristesse mêlée envahissent les six frères. Face à leurs nouvelles responsabilités, ils devront cheminer ensemble et individuellement pour ramener l’oiseau bleu, leur maman et un nouvel équilibre dans la vie de chacun. En marchant, en communion avec la nature les animaux les éléments, les consciences s’éveilleront et surgiront la confiance en soi, l’empathie, l’entraide, l’indépendance, l’écoute, le courage, l’émerveillement, la mémoire, la joie de vivre, la prudence, et la gratitude. Un conte initiatique sensoriel, au texte et aux illustrations délicates, qui aborde avec justesse et finesse la quête de l’autonomie.

 » Un jour, après le repas, Solon, le plus jeune des frères, nettoyait les bols. Il aimait la sensation de l’eau qui coulait sur sa peau, c’était délicieux. Captivé par sa limpidité et sa pureté, il se mit à regarder le monde avec des yeux différents, en se demandant ce qui se passerait s’il avait un jour la possibilité de tout toucher. La première idée qui lui vint fut de se caresser la peau, et ce fut comme si tout en lui s’éveillait. »

Frères, roman jeunesse écrit par Isild Le Besco et illustré par Krassinsky, dès 8 ans, collection Mouche, école des loisirs, novembre 2020 —

Un commentaire sur “Frères – Isild Le Besco et Krassinsky

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s