Le lion et l’oiseau – Marianne Dubuc

lelion

Dans le ciel, les feuilles des arbres ont commencé leur danse. Lion prépare le jardin pour l’hiver quand un bruit le surprend : un oiseau en partance pour un horizon plus chaud vient de tomber. Vite, Lion bande son aile cassée mais il faudra du temps au petit oiseau pour voler à nouveau, et ses amis voyageurs sont déjà loin. Le lion pose alors l’oiseau sur sa crinière – un petit nid douillet à souhait -, et l’emmène dans sa maison. Ensemble ils passeront l’hiver, un hiver amusant et enveloppant à lire au coin du feu, à faire de la luge, à pêcher… mais quand reviendra le printemps, les oiseaux migrateurs eux aussi, seront de retour. Il sera l’heure de se séparer. Le petit oiseau  rejoindra les siens… « C’est la vie. » Il est difficile de se quitter lorsqu’on a partagé tant de belles choses. Mais l’amitié est inaltérable, le temps a beau filer, elle ne rompt pas! Parfois, la solitude se glissera dans la maison et les pensées du lion mais le soleil d’été et les travaux du jardin sauront  la chasser… et la fin d’automne arrivera et avec elle un petit oiseau qui, à l’horizon chaud préférera la crinière toute douce d’un Lion ami.
Un album tout en délicatesse sur la force de l’amitié. En peu de mots et des dessins d’une tendresse infinie, on voit les saisons défiler et une amitié grandir. Les regards les gestes et les attentions qu’échangent le lion et l’oiseau rayonnent tant que le lecteur en est tout bouleversé.

« Et l’hiver passe ainsi, à deux, un jour à la fois. Un hiver tout blanc. Tout froid. Mais le froid, à deux, ce n’est pas si mal que ça. »

Le lion et l’oiseau, album de Marianne Dubuc, Saltimbanque éditions, mai 2020 —

2 commentaires sur “Le lion et l’oiseau – Marianne Dubuc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s