Emma à Tokyo – Claire Frossard et Naohiro Ninomiya

emmatokyo

Emma, la petite moinelle, a quitté Rome à bord d’une montgolfière, direction New York où son nid au cœur de Central Park, l’attend. Car après avoir visité Paris et la capitale italienne, il est temps pour elle de rentrer…  mais son ballon est malmené par un ouragan et atterrit sur le toit du Temple Gotoku-ji à Tokyo! Heureusement, elle fait la connaissance de Madame Maneki-Neko, une adorable chatte et ses trois chatons, qui prennent soin d’elle, et tentent de trouver un moyen pour qu’elle s’envole enfin pour New York. Seulement, en pleine nuit, des yokai font irruption dans sa chambre ; un petit bol, un parapluie, un balai et une lanterne, respectivement fendu, trouée, déplumé et percée. Abîmés, tous ont été jetés et sont devenus des fantômes. Las de terroriser les gens, ils demandent à Emma de les faire réparer afin qu’ils retrouvent la paix.  Alors dès le lendemain, on parcourt avec Emma les ruelles japonaises pittoresques à souhait, les jardins, la bambouseraie, on admire les statues du Temple et le Palais Impérial, on plonge dans le onsen – bain thermal – on fait voler des koinobori – carpe volante -, on mange de la soupe de nouilles et des kashiwa-mochi – gâteaux de pâte de riz fourrés de crème de haricot rouge sucrée et enveloppés dans une feuille de chêne -,  on survole le mont Fuji… Les yokai seront-ils délivrés?
J’ai enfin découvert Emma, la petite moinelle aventurière que les enfants aiment tant. Le mélange illustrations-photographies fonctionne à merveille. Cet album est drôle, tendre, culturel et foisonnant de détails. On apprend même à fabriquer un koinobori et quelques mots de japonais!

« Cher papa, chère maman,
Ne vous inquiétez pas,
je me suis un peu perdue en chemin et
ma montgolfière a eu un petit accident
mais tout va bien!
Je suis au Japon, c’est un pays génial.
Grâce à ma nouvelle amie,
Madame Maneki-Neko,
j’ai trouvé un moyen de transport
incroyable : une carpe volante!
Sayonara, et à très vite,
Emma, votre petite moinelle chérie « 

emma6

Emma à Tokyo, album écrit et illustré par Claire Frossard, photographies de Naohiro Ninomiya, à partir de 5 ans, Belin jeunesse, février 2019 —

 

4 commentaires sur “Emma à Tokyo – Claire Frossard et Naohiro Ninomiya

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s