Le petit dernier de « La collection »- si bien-nommée – est arrivé! Le principe est inchangé : un illustrateur contemporain met en images un texte classique, avec une contrainte de temps – une semaine – et de couleurs – pas plus de quatre -. Ainsi, le lecteur redécouvre avec plaisir et surprise parfois, des histoires d’antan qui semblent être pourtant, dans l’air du temps, avec ici une nouvelle traduction sensible de Christian Demilly et des illustrations délicieusement rétro de Gérard DuBois.
Voici donc les Comptines de la mère l’Oie, les célèbres ritournelles et autres rondes anglaises rythmées à souhait pleines d’humour – souvent noir -, de non-sens et de tendresse aussi. On y croise des personnages chers à Lewis Carroll et à Alice, Humpty Dumpty, Tweedledum et Tweedledee, des oiseaux des chats des chiens, des chevaux, un lion, un scarabée, un poisson, un hibou, une mouche, une licorne, des hommes des femmes des enfants, certains sont sages, d’autres se bagarrent, certains sont tordus, d’autres maladroits… On s’amuse, on rit, on s’étonne, on s’émeut à lire et à regarder cet album lumineux!
« Tweedledum et Tweedledee
Étaient bien décidés à se battre
Car Tweedledum, dit Tweedledee
Avait plié son hochet en quatre.
Surgit un monstrueux corbeau
Aussi gros qu’un tonneau noirâtre
Qui fit tant peur aux deux héros
Qu’ils en oublièrent de se battre. »
« C’était un petit homme tordu
Qui suivait un chemin tordu
Il trouva une pièce tordue
Au pied d’un escalier tordu
Qui prit une souris tordue
Tous décidèrent, bien entendu
D’habiter une maison tordue. »
— Comptines de la mère l’oie, illustrées par Gérard DuBois, La collection dirigée par Christian Demilly, Grasset Jeunesse, octobre 2019 —
Un commentaire sur “Comptines de la mère l’Oie – illustrées par Gérard DuBois”