La chanson qui venait de l’autre côté de la mer – Emma Virke et Fumi Koike

lachansonqui.jpg

Un soir au ciel rose-orangé, Lazlo marche doucement auprès de sa grand-mère, vers le sommet d’une montagne surplombant la mer. Arrivés en haut, la Renarde se met à chanter, et si le renardeau ne comprend pas les paroles de la chanson, son cœur lui, se serre très fort. Car de sa voix s’élèvent beauté douceur et tristesse mêlées… Face aux interrogations de son petit-fils, la Renarde raconte alors son histoire.
Et l’histoire de leur famille commence de l’autre côté de cette mer qu’ils regardent ensemble. Là-bas, une autre époque, un autre continent, un autre pays, une forêt, une clairière, de hautes herbes qui dansaient sous le vent, des parents des frères des sœurs, des amis, tous musiciens. Elle, elle jouait de la flûte. Une flûte taillée par son père. Elle se souvient des concerts du vendredi, de l’émotion ressentie et partagée… Mais un jour où leur musique résonnait harmonieusement sous les arbres, des coups de feu ont retenti… Les chasseurs arrivaient… Il a fallu partir vite, courir loin. Tout quitter pour sauver sa peau. Après une épuisante course, les oiseaux migrateurs lui ont soufflé de prendre la mer, d’aller là où la vie était plus douce. Elle a dû s’armer de courage d’audace et de débrouillardise pour continuer sa vie loin des siens de sa terre de ses souvenirs. Mais dans sa tête, la petite musique de l’autre côté de la mer n’a jamais cessé de jouer.
Un album tendre et émouvant sur l’exil et la transmission familiale. Texte et dessins nous enveloppent de leur poésie, de leur douceur et de leur profondeur.

« – Mais Grand-mère, et ta famille alors? Elle ne te manque pas?
– Bien sûr que si. Parfois, le manque est comme les vagues sur la mer. Alors je monte sur la montagne pour chanter. La chanson de la clairière où joue le vent. Là où les herbes hautes dansent et le feuillage susurre. »

La chanson qui venait de l’autre côté de la mer, album écrit par Emma Virke et illustré par Fumi Koike, à partir de 5 ans, éditions L’étagère du bas, novembre 2019 —

Publicité

2 commentaires sur “La chanson qui venait de l’autre côté de la mer – Emma Virke et Fumi Koike

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s