Kong-Kong T.2 Un singe pour la vie – Yann Autret et Vincent Villeminot

kong

Et voilà la suite tant attendue des formidables aventures d’Héloïse, Abélard et de leur ami pour la vie, le si bien nommé Kong-Kong, le singe sur le toit. Vivre entouré de béton n’est pas toujours facile pour Abélard le rêveur, qui a connu la campagne, mais son amitié avec Héloïse la guerrière et Kong-Kong le bienveillant, met du soleil dans ses jours gris. On retrouve avec plaisir l’alternance de saynètes avec les dialogues savoureux entre les enfants, émaillés de réflexions philosophiques d’observations saugrenus et de drôles d’expériences, et de pleines pages avec Kong-Kong, ce qui accentue l’immensité du singe. Il est beaucoup question d’ennui dans cet album. Un sentiment que les deux amis arrivent à contrer en s’inventant des histoires de chevaliers et de super-héros, en jouant de la musique, en faisant des courses dans l’escalier de leur immeuble, en discutant avec la fantasque Madame Junot… mais Kong-Kong, lui, se sent bien seul sur son toit… Si Héloïse et Abélard viennent le voir souvent, leurs différences de taille de poids et de force rendent souvent les jeux  dangereux. Plus les jours passent, plus le singe est mélancolique. Et l’arrivée de l’automne n’arrange pas les choses!
Une suite toujours aussi tendre, amusante poétique et dans l’air du temps – des sujets sur le genre, le respect des animaux, la violence, le réchauffement climatique… sont abordés-, avec une note plus sombre qui va en surprendre plus d’un.

Kong-kong T.2 Un singe pour la vie, bande dessinée de Yann Autret et Vincent Villeminot, à partir de 7 ans, Casterman, novembre 2019 —

3 commentaires sur “Kong-Kong T.2 Un singe pour la vie – Yann Autret et Vincent Villeminot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s