Sacha l’été – Raffaella Bertagnolio et Jean-Christophe Mazurie

sacha

L’été et les vacances sont là. Sacha débarque chez ses grands-parents, qu’elle connaît à peine,  en pleine campagne – ou plutôt, est débarquée chez eux, par ses parents -, et ce n’est pas le grand enthousiasme… L’accueil de sa grand-mère est glacial « On n’a pas idée un prénom pareil et cette allure… on sait même pas si c’est un garçon ou une fille! ». Sacha est sidérée, cette mamy acariâtre dont on ne voit que le dos n’apparaîtra plus dans l’album – mais on sait que la petite fille adorera ses succulents repas… Heureusement son papy, grand amoureux de la nature et débordant d’imagination est gentil et fantasque. Et avec lui – et son chien -, pas le temps de s’ennuyer! Chaque jour, une nouvelle balade!  Ils iront cueillir des champignons magiques – car nés du mariage entre la pluie et le soleil -, rencontreront le grand ami de papy, l’ours – un fan de nouvelles technologies -, discuteront avec un crapaud – qui, pour rien au monde ne veut redevenir prince -, passeront une journée à la pêche troublée par des lapins très pénibles, assisteront au coup de cœur du chien pour une belle brebis – elle qui vient de quitter le troupeau en quête de liberté, ne s’en laissera pas compter- … La fillette rentrera chez elle, le cœur lourd, empli  des beautés « magiques » de la nature et avec, dans ses valises, un compagnon tout mignon – qui rêve de vivre en ville!
Une chouette BD où la réalité et l’imagination se mêlent pour le plus grand plaisir du lecteur. Sacha est attachante à souhait et si bien croquée, les animaux font entendre leurs émotions, c’est drôle, tendre et haut en couleur! Et puis, un peu de soleil dans cet automne tout gris, qu’est-ce que ça fait du bien!

« – Nom d’un brocoli, papy, c’est quoi?!
– C’est l’Ours, mon copain l’Ours.
– Mais ça n’existe pas UN OURS QUI PARLE!!!
– Et pourquoi ça parlerait pas un ours? Ça parle bien un chien.
– Non d’un navet! Le chien maintenant! C’est un cauchemar!!
– Mais non, mais non, c’est la nature quand tu es prête à la regarder et à l’entendre. »

sacha2

sacha1

sacha7

sacha5

Sacha l’été, album de Raffaella Bertagnolio et Jean-Christophe Mazurie, à partir de 7 ans, éditions Frimousse, juillet 2019 —

2 commentaires sur “Sacha l’été – Raffaella Bertagnolio et Jean-Christophe Mazurie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s