Ne change jamais! – Marie Desplechin et Aude Picault

nechangejamais

La Terre chancelle, c’est un fait. Si les enfants et adolescents semblent l’avoir compris, à l’instar de Greta Thunberg, qui lutte en dépit de tous les obstacles contre le réchauffement climatique, certains adultes ne se sentent manifestement pas concernés par cette planète vacillante, tant et si bien qu’ils ont décidé de ne plus voir, de ne plus entendre. Ce n’est pas leur priorité, ce n’est pas leur problème, ce n’est pas leur responsabilité! Alors face à cet aveuglement inconscient, de jeunes voix, plus nombreuses chaque jour s’élèvent du monde entier.
Marie Desplechin s’enthousiasme devant ces enfants et adolescents à la conscience politique déjà installée, à la détermination incroyable. Elle a écrit ce livre, ce manifeste, pour eux et tout ceux qui n’osent pas encore affirmer leur désir de bousculer les choses. « Ne changez jamais » leur dit-elle. Continuez d’œuvrer pour rendre notre planète belle et saine, portez haut vos revendications, observez, concertez-vous, agissez… puisque les « grands » eux, ne bougent pas.
Avec pour fil conducteur les anecdotes d’une jeune fille sur sa vie quotidienne, l’autrice décline vingt thèmes ; partager, s’entraider, s’habiller, s’hydrater, manger, acheter, voyager, repêcher, protéger, découvrir, se souvenir, accueillir, habiter, cultiver, prendre l’air, fabriquer, inventer, protester, désobéir et se bagarrer.
Informatif, plein de bon sens et d’humour, ce manifeste pour redresser cette Terre qui penche est à glisser entre toutes les mains, petites et grandes! Et bravo à Aude Picault qui parsème ce livre d’illustrations rayonnantes et joyeuses.

« Vous dites souvent que les enfants incarnent le futur, et que vous feriez n’importe quoi pour eux. Si vous pensez ce que vous dites, s’il vous plaît, écoutez-nous. Nous ne voulons pas de vos encouragements. Nous voulons que vous preniez au sérieux l’urgente crise environnementale qui se déroule autour de vous. Et nous voulons que vous commenciez à dire la vérité. »
                                                                                                                                  Greta Thunberg


nechange7

Ne change jamais!, écrit par Marie Desplechin et illustré par Aude Picault, à partir de 8 ans, L’école des loisirs, octobre 2019 —

4 commentaires sur “Ne change jamais! – Marie Desplechin et Aude Picault

  1. Merci Nadège de parler de ce livre-manifeste qui encourage les plus jeunes à ne pas céder au « ce n’est pas mon problème » ou « on ne peut rien faire » cher à nos dirigeants. Greta Thunberg a ce courage et cette force de mettre les adultes et parmi eux nos politiques face à leurs contradictions et leur incapacité à prendre les décisions nécessaire pour combattre le réchauffement climatique. Je suis heureux de voir ces enfants/adolescents prendre conscience du mal qui ronge notre planète, ce bien commun. Excellente soirée à toi 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s