En deux bouchées – Arnaud Tiercelin et Marion Fournioux

endeuxbouchées

Quand la nuit vient, il rêve. Il cauchemarde, même. Il imagine qu’on le mange, lui le chat, comme un steak, compressé entre deux tranches de pain. Il songe à sa descente dans un œsophage, sa peur du noir. Du noir de l’estomac. À sa disparition soudaine. En deux bouchées, seulement. Il aimerait bien faire des rêves beaux doux drôles et tendres, des rêves remplis de rires de copains copines et de balançoires. Mais cela n’arrive jamais.
Bien sûr, il  a la chance d’être bien entouré lorsqu’il se réveille le matin : la chaleur d’une caresse, un regard ami qui lui sourit, une main tendue qui lui sert son petit-déjeuner. Mais il s’inquiète pour les autres animaux, tous ceux qui sont mangés chaque jour…
Dans cet album engagé, Arnaud Tiercelin et Marion Fournioux parlent sans équivoque avec sensibilité et intelligence de la condition animale. Le petit lecteur ressent immédiatement de l’empathie pour ce petit chat, comprend ses angoisses sa peine, et chérit lui aussi un monde qui ne serait que bienveillance. Un monde sans violence. Une utopie, aujourd’hui. Mais l’observation, la réflexion, la discussion, le partage, la littérature sont les premiers pas vers la réalisation de nos envies, de nos désirs, de nos rêves les plus jolis.

« La nuit, parfois, je rêve. Je rêve qu’on me dévore. Qu’on me mâche. Qu’on me croque. Qu’on m’avale. Qu’on m’engloutisse. En deux bouchées. »

En deux bouchées, album écrit par Arnaud Tiercelin et illustré par Marion Fernioux, à partir de 5 ans, éditions Winioux, octobre 2019 —

3 commentaires sur “En deux bouchées – Arnaud Tiercelin et Marion Fournioux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s