Bulle d’été – Florian Pigé

bulleété.JPG

La lumière d’un matin d’été. La caresse du soleil sur la peau. Un bol de céréales encore fumant au bord d’une piscine où flottent des nénuphars. Des battements d’ailes, des bourdonnement d’abeilles, des libellules, une grenouille. Assis, les pieds dans l’eau, un petit garçon regarde, écoute, sent, goûte, touche tout ce qui l’entoure. Les journées se suivent, se ressemblent un peu. Une succession de moments agréables amusants charmants qui enveloppe l’enfant d’une douce langueur. Un ennui propice au rêve. Seul chez lui du matin au soir, il regarde des films, dessine, donne à manger aux chats de la rue, se promène à vélo, monte sur le dos d’un dragon, fait ami ami avec une souris… et croise la jolie Lily, à qui il n’ose pas parler. Par timidité. La rentrée arrive et des appréhensions surgissent.
Une bulle d’été, refuge de l’enfance, pleine d’imagination d’émotions et de poésie. Des illustrations aux crayons de couleur soyeuses et lumineuses. Un petit garçon qui grandit. Un album d’une tendresse infinie.

 » Son prénom, je l’ai appris en regardant son sac à dos brodé. Elle est jolie, mais j’ai peur de lui dire « salut ». On ne se connaît que du regard. »

bulleété1

bulleété3

bulleété4

Bulle d’été, album de Florian Pigé, éditions HongFei, août 2019 —

Publicités

8 commentaires sur “Bulle d’été – Florian Pigé

  1. Magnifique… « Un refuge à l’enfance », incroyable… les illustrations à elles seules me font remonter une tonne de souvenirs.
    Je vais te confier un petit secret, le soir avant de dormir, après ma lecture du moment, je m’ouvre un livre jeunesse et qu’est-ce que c’est bon. C’est ma nouvelle douceur du soir :-*
    Je t’embrasse xx

    1. Oh oui la littérature jeunesse est si belle, si riche, si nécessaire aux enfants pour qu’ils grandissent bien… et finalement pour tout le monde, il n’y a pas d’âge! On n’en a jamais fini de grandir, je t’embrasse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s