Un été d’enfer ! – Vera Brosgol

étédenfert.JPG

Vera, bientôt dix ans, est une petite fille pleine d’entrain. Elle vit avec son frère Phillip et sa maman, qui les élève seule. Ses parents sont divorcés, elle n’a plus de contact avec son père. Sa mère a repris ses études. Les fins de mois sont difficiles. D’origine russe, ils sont arrivés aux États-Unis il y a peu, et Vera fait tout son possible pour s’intégrer. Elles participent aux anniversaires et autres soirées pyjama de ses camarades de classe mais à chaque fois sa différence l’isole. Son milieu social, sa culture et les subtilités de la langue creusent naturellement un fossé entre Vera et les autres enfants de son âge. Mais elle est courageuse et déterminée, alors jamais elle ne baisse les bras. Toujours en quête d’une solution. Elle entend parler d’un camp d’été organisé par la communauté russe, en pleine forêt. Elle convainc sa mère d’y aller.

Elle arrive au camp pleine d’enthousiasme tout à sa joie de dormir dans une tente, de faire des veillées au feu de bois, de découvrir des activités sportives et créatives… Véra est persuadée qu’elle n’aura aucun mal à se faire des ami(e)s puisque tous sont russes, comme elle. Malheureusement, très vite elle déchante : vie en collectivité, rivalité, médisance… Malgré ses efforts, Vera se sent bien seule. Alors elle se met à dessiner…

J’ai adoré cette BD. D’inspiration autobiographique, elle dégage en effet une grande authenticité dans les situations et les émotions traversées par Vera, un personnage très attachant. Les craintes, les doutes, la solitude, le déracinement, les silences, les colères, la tristesse sont parfaitement décrits. La rondeur des dessins, les expressions du visage, le camaïeu de vert, quelques planches sans paroles, mettent en évidence la palette de sentiments ressentis par Vera. On assiste à une immersion dans la forêt, une plongée dans la pré-adolescence et des questions qui émergent. Et la force de ce livre vient de l’humour qui le parsème avec pertinence et sensibilité.

étédenfert2

étédenfert3

étédenfert2.jpg

étédenfert4

étédenfert2

Un été d’enfer ! BD de Vera Brosgol, à partir de 9 ans, Rue de Sèvres, mars 2019 —

2 commentaires sur “Un été d’enfer ! – Vera Brosgol

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s