S’éveiller, soulever des questions, grandir, regarder, apprendre, comprendre, avancer, s’élever, sauter, escalader, expérimenter, entreprendre… S’émerveiller.
Le temps, le vent, les nuages, les orages, le soleil, la lumière, la terre, l’air, l’eau, les sentiers, les oiseaux, les montagnes, les lacs… L’émerveillement.
Des graines, des bourgeons, des feuilles, des fleurs, des fruits, des couleurs, des senteurs, des saveurs, des formes, des figures, des paysages… Les merveilles de la nature.
La chaleur, la fraîcheur, la douceur, la solitude, la colère, la dureté, les doutes, l’amitié, la tendresse, les humeurs, les rêves… Les ricochets merveilleux.
Des saynètes comme autant d’instants de vie, d’un petit personnage évoluant dans le vaste monde. Au fur et à mesure des saisons, défilent ses interrogations et ses pensées. Il emprunte des chemins poétiques et philosophiques, délicats et nuancés, qui se dessinent sous nos yeux émerveillés.
Un album merveilleusement beau.
« Un jour, on se rend compte qu’on piétine. Que les chemins pris n’ont pas abouti. Qu’il y a sans doute une autre voie, plus facile, plus belle, sur laquelle on ne tomberait pas. Où se trouve-t-elle? On sent la caresse du vent… Devant soi, sûrement. »
« Parfois, on se demande si on n’aimerait pas avoir une autre apparence, avoir l’air plus… l’air moins… Peut-être faudrait-il changer d’air tout court? Ou juste relever la tête… Autour de soi, tout est métamorphosé. Se pourrait-il qu’on soit aussi transformé? Un peu sûrement, car l’air se meut sans cesse, comme la couleur du temps. »
— Émerveillements, album de Sandrine Kao, à partir de 4 ans, Grasset Jeunesse, mars 2019 —
La couverture est sublime et les illustrations pleines de douceur..
Cet album est d’une infinie douceur et pose des questions sensibles emplies d’humanité.
Attirant !
Il est très beau!