Moi mon ombre – Evelyne Mary et Sébastien Joanniez

moimonombre

Du lever au coucher du soleil, on suit la journée d’un petit garçon et de son ombre. Cette ombre, compagne quotidienne, fidèle et rassurante, l’enchante et le captive. Avec lui, elle marche court saute rit danse, va à l’école joue au ballon. Parfois il la touche du bout des doigts, quelquefois elle s’en va, mais revient toujours. Elle s’amuse avec la lumière, suit la course du soleil. Au fur et à mesure que le jour avance, elle tourne autour de lui. Ce reflet sombre entraîne chez le petit garçon de nombreuses interrogations aussi poétiques que philosophiques :  » Est-ce que je suis mon ombre? Est-ce que mon ombre a une ombre aussi? Est-ce que mon ombre sait qu’elle a un moi? Des questions sur sa propre identité, évidemment. À travers son ombre, il se cherche lui. Se demande qui il est vraiment. Cet effet miroir le fait réfléchir. Quelle est la place de cet alter ego? Quel est sa place, à lui? Qui est-il?

Un enfant qui grandit et se questionne, une quête du Je et de l’autre, une balade pleine de poésie en clair-obscur, des contrastes de couleurs – du bleu encre et du rouge fluo -, des jeux de textures – transparence opacité -, et le blanc qui révèle. Les observations et les interrogations se suivent mais les réponses elles, restent tapies – dans l’ombre – pour que le petit lecteur se fasse son idée personnelle.

Un album raffiné sensible et intense.

 « Tous mes jours commencent par un lever d’ombres »

« Mon ombre est heureuse, ça se voit tout de suite : elle me suit partout en m’imitant »

moimonombre1.JPG

 

Moi mon ombre, album écrit par Sébastien Joanniez et illustré par Evelyne Mary, à partir de 6 ans, L’étagère du bas, mars 2019 —

Publicités

4 commentaires sur “Moi mon ombre – Evelyne Mary et Sébastien Joanniez

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s