Le chemin de la montagne – Marianne Dubuc

lechemindelamontagne.JPG

Madame Blaireau est la bonté même. Pleine de bienveillance, de douceur, de gentillesse. Bien vieille aujourd’hui, elle vit seule dans sa maisonnette au pied du Pain de sucre, une petite montagne, dont elle fait encore l’ascension chaque dimanche, avec plus de lenteur qu’avant mais toujours autant de bonheur. Quand on voit tous les objets de toutes sortes accumulés sur les étagères de sa cuisine, on imagine qu’elle a voyagé beaucoup. Le temps a passé mais les souvenirs eux, sont bien là.

Un dimanche, sur le sentier qui la mène à la montagne, elle fait la connaissance de Lulu, un jeune chat vif et curieux. Ils partagent quelques gâteaux  sous un arbre et continuent la route ensemble malgré les appréhensions de Lulu, que l’inconnu semble angoissé.

Madame Blaireau connaît la nature par cœur, le moindre bosquet, chaque arbre, les endroits dangereux, les senteurs, des chansons, Frédéric l’oiseau, Alexandre le renard, Doris l’écureuil, Will l’urubu, la montagne n’a aucun secret pour elle. Et elle est toujours là pour rendre service ; un bébé oiseau tombé du nid, une tortue les quatre pattes en l’air…

Quand ils arriveront au sommet du Pain de sucre, Lulu sera émerveillé par la beauté du paysage. Ainsi, chaque dimanche, les deux amis se retrouveront pour leur promenade. Madame Blaireau apprendra plein de choses à Lulu.

Mais bientôt, elle n’aura plus la force de marcher aussi longtemps. Alors Lulu ira seul sur la montagne, et lui racontera tout en revenant, avec les bras chargés de trésors de la nature… Puis il rencontrera un petit lapin…

Un album sur la transmission, au texte tendre et aux  illustrations d’une douceur infinie.

« Sur le chemin, il faut faire des choix.
– Quel sentier on prend?
– Lequel te plaît le plus? –
Madame blaireau sait que la vie est faite de décisions.
– Je choisis celui qui sent la pomme.
Et qu’il suffit d’écouter son cœur.

lechemindelamontagne1

lechemindelamontagne2

lechemindelamontagne3

lechemindelamontagne4

Merci Nadine pour ce beau cadeau.

Le chemin de la montagne, album de Marianne Dubuc, à partir de 3 ans, éditions Saltimbanque (j’ai la version québécoise – éditions album), mars 2019 —

Publicités

8 commentaires sur “Le chemin de la montagne – Marianne Dubuc

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s