La balade de Koïshi – Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Koishi.JPG

Sous un soleil printanier, lové sur les brins d’une rizière, Koïshi s’éveille à la vie. Dans sa poche, un grain de riz… Il se lève vacille et avance sur le chemin qui s’offre à lui. Bientôt il cavale à travers les cailloux, tout petit mais si vif. Il entend siffler un oiseau, respire le parfum d’une fleur pleine de la promesse d’un fruit, rencontre un canard qui l’accompagnera jusqu’à l’automne. L’été arrivera avec sa lumière sa chaleur ses couleurs acidulées. Le chemin parfois sera difficile, voire périlleux. Certaines traversées feront chavirer le corps le cœur et les sentiments de Koïshi. Puis le ciel se chargera de nuages gris et de pluie. Les feuilles des arbres entameront leur valse automnale. La fatigue tombera sur les épaules de Koïshi, un bâton soutiendra ses membres endoloris. Le froid et le silence de l’hiver l’envelopperont doucement… Le temps a passé sur le paysage, égrenant les quatre saisons. Le cycle ne cesse jamais. Il bat la mesure, rythme le vivant. Naturellement, le printemps fera son retour. Et le grain de riz dans la poche de Koïshi s’enracinera dans la terre qui l’attend.

D’une poésie inouïe, cet album déroule la vie en une balade merveilleusement aquarellée. Livre leporello, l’histoire se déploie face à nous et notre imaginaire avec elle.

Beau et émouvant.

koishi1

koishi2

koishi3

—  La balade de Koïshi, album écrit par Agnès Domergue et illustré par Cécile Hudrisier, à partir de 5 ans, Grasset Jeunesse, Février 2019 —

10 commentaires sur “La balade de Koïshi – Agnès Domergue et Cécile Hudrisier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s