Toutes les couleurs de mon drapeau – Mabrouck Rachedi

couleursdemondrapeau.JPG

Quand madame Dupin, la professeure d’histoire-géo annonce à sa classe de 5ème qu’elle va parler de la guerre d’Algérie, Selim est ravi. Car si ses racines sont algériennes, l’adolescent méconnaît cette période. Comme un creux, dans son histoire à lui.

Selim est un très bon élève. Ses parents ont réussi professionnellement et sont, de fait, très occupés par leur travail respectif. Selim a grandi entouré d’amour et de culture  mais l’absence physique  et d’écoute  deviennent difficiles à vivre.

Selim attend donc beaucoup de madame Dupin et de sa leçon sur le pays de ses origines… seulement le cours, selon lui, est bâclé. Il n’apprendra rien de plus que ce qu’il sait déjà. C’est la déception et l’amertume. Selim avait vraiment besoin de savoir, de combler ce vide dans son histoire familiale. Il se sent désoeuvré, perdu, et terriblement en colère contre ses parents, sa prof, le collège, les autres élèves, la société… Lui, si pondéré si calme devient rageur.

Sa déconvenue le fait se tourner vers Redouane, le cancre de la classe. Tous deux viennent du maghreb mais leur ressemblance s’arrête là. La famille de Redouane n’est pas aussi bien intégrée que celle de Selim. Son père est au chômage depuis cinq ans, sa mère fait des ménages « au noir » chez des gens aisés.

Une amitié naît et avec elle une idée de vengeance : repeindre la voiture de Mme. Dupin aux couleurs du drapeau algérien…

Un roman pertinent – et non dénué d’humour – sur la quête d’identité et le manque de dialogue entre les générations. De nombreux ados se reconnaîtront à travers le personnage de Selim ; la guerre d’Algérie est peu et souvent mal abordée au collège et les parents se trouvent bien impuissants devant les interrogations de leurs enfants, n’ayant eux-mêmes très peu de connaissances sur le sujet. Un sujet douloureux et complexe que leurs propres parents taisaient. D’où l’importance et la nécessité de glisser ce livre dans de nombreuses mains!

« À présent, le couvercle de l’Histoire se soulevait devant moi, et une foule de questions venaient s’agiter dans ma petite tête, dont celles-ci : pourquoi mes camarades et moi-même étions-nous si mal informés sur notre propre histoire? Comment mes grands-parents avaient-ils pu immigrer chez l’oppresseur français, à l’issue de la guerre? Moi, fruit de l’union de deux Franco-Algériens, eux-mêmes enfants de parents algériens nés en Algérie française, qui étais-je, qu’étais-je au juste? »

« – L’humanité a pour premier talent de créer de l’injustice. La colonisation était une injustice d’un certain ordre, les libérateurs l’ont remplacée par une autre injustice. Les hommes sont très doués pour inventer des systèmes d’oppression. »

« Mes ancêtres ne sont pas gaulois mais je suis français. Je suis aussi d’un peu tous les pays du monde à la fois, de toutes les cultures, et, au-delà, un peu de l’humanité tout entière. »

Toutes les couleurs de mon drapeau, roman jeunesse de Mabrouck Rachedi, illustration de couverture de Gabriel Gay, à partir de 11 ans, collection médium, L’école des loisirs, octobre 2018 —

Publicités

2 commentaires sur “Toutes les couleurs de mon drapeau – Mabrouck Rachedi

  1. Tu as raison Nadège c’est un sujet épineux et très sensible aujourd’hui encore. Ma famille du côté de mon père vient d’Algérie. Ils étaient « pieds noirs ». Ils ont tout perdu avec la guerre d’Algérie et ils n’étaient pas riche. Ils vivaient tous ensemble dans un quartier populaire d’Alger avec des musulmans, des juifs… mais la guerre est arrivée.. Mon père a quitté l’Algérie a 6 ans.. Je sais que pour mes grands parents paternels c’est une meurtrissure. J’ai mis du temps à comprendre. Aujourd’hui, j’ai lu et je suis heureux de voir des livres de jeunesse sur ce sujet difficile. Excellente soirée Nadège et merci pour ce partage 🙂

    1. Merci pour ton témoignage. J’espère que ce petit livre sera lu par de nombreux collégiens. Ce sujet est peu abordé en littérature jeunesse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s