Le grand livre des superpouvoirs – Rocio Bonilla et Susanna Isern

superpouvoirs

Quel album sublime! Doux et bienveillant, sensible et lumineux. L’autrice et l’illustratrice esquissent des portraits d’enfants, des garçons et des filles du même âge, et révèlent leur talent propre. Car on a tous un « superpouvoir », voire plusieurs! Et le petit lecteur en a forcément un, lui aussi – d’ailleurs une page lui est dédié à la fin du livre pour qu’il s’exprime.
Alors voici la belle galerie de personnages touchants marrants habiles et spirituels : Hélène merveilleuse conteuse d’histoires, Hugo et son optimisme à toutes épreuves, Nora la courageuse, Marina la musicienne, l’hilarante Lucie, l’attentionné Charles, la curieuse Youna, Daniel et sa patience légendaire, Karim le grand lecteur, l’agilité de Claudia, Albert et sa mémoire d’éléphant, Sophie l’experte de l’organisation, Serge le cuisinier, l’adaptabilité de Laura, la persévérance de Léo, Charlotte la spécialiste des mathématiques, Paul le danseur, et Adrien le créateur. Tous différents, tous uniques, tous riches de superpouvoirs! Des superpouvoirs qu’ils peuvent partager.
Les illustrations sont douces généreuses et drôles. Tantôt elles foisonnent de mille détails – ludiques à souhait –  tantôt elles sont dans l’épure – laissant vagabonder l’imagination -. Les visages sont expressifs, les corps en mouvement soulignant ainsi les émotions, les sensations de chaque enfant, créant ainsi chez le petit lecteur de l’empathie.
Le texte est tendre poétique et bienveillant. L’autrice, psychologue, utilise beaucoup les images, les figures de style pour décrire le superpouvoir de l’enfant. Ses mots clairs et avisés sont en osmose avec les dessins.

Cet album est un véritable coup de coeur. Beau inventif intelligent amusant, il saura toucher petits et grands. On le feuillète à l’envie, on se reconnaît ici et là – ou pas, on le lit à voix haute, on en discute… Cet album fait un bien fou, j’ai adoré!!

« Youna a un gilet superspécial avec des poches cachées et des fermetures secrètes. Des jumelles pour observer le fond d’une rivière, une loupe qui permet de voir les puces ou les trucs minuscules, une boussole qui donne la direction de mondes secrets, un carnet de notes imperméable à la boue, un bateau invisible et des pinces sauteuses… Et encore plein d’autres gadgets et d’outils. Ce que Youna préfère faire, c’est entrer dans les bois, se glisser dans une navette spaciale ou un sous-marrin et découvrir des choses nouvelles et incroyables… »

superpouvoirs5

Le grand livre des superpouvoirs, album écrit par Susanna Isern et illustré par Rocio Bonilla, traduit de l’espagnol par Gaïa Mugler, à partir de 6 ans, éditions Père Fouettard, janvier 2019 —

6 commentaires sur “Le grand livre des superpouvoirs – Rocio Bonilla et Susanna Isern

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s