Les jours heureux – Bernat Cormand

joursheureux

Il ferme les yeux et redevient le petit garçon qu’il était. Le surgissement de l’enfance. L’océan affleure immense et bleu, les vagues déferlent joyeuses et bruyantes, le village sur la colline se dresse au-dessus des flots. Un visage familier, surtout, apparaît : celui de l’ami Jacques, inoubliable et rassurant. Des souvenirs lointains, pourtant indélébiles. L’arrivée de Jacques avec ses parents dans la maison d’à-côté, l’impatience et la curiosité de le connaître. Le doigt sur la sonnette voisine, le coeur qui palpite, l’attente… et l’évidence. Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Les garçons devinrent inséparables. Ils partagèrent leurs jeux, leurs joies, leurs peurs, leur courage, leur imagination, leurs secrets. Mais un jour un voile se posa, une ombre foudroyante emporta Jacques. Lui et sa famille quittèrent le village. La souffrance de la séparation, le sentiment d’abandon. La légèreté et le bonheur qui s’envolent…

Puis un dessin de Jacques, un trésor éternel.

Il ne revit jamais son ami, mais les jours heureux, eux, seront toujours là, nichés au creux de sa mémoire.

Une histoire d’amitié belle et tendre aux mots et aux illustrations délicates. La finesse du trait, les teintes douces, la lumière, la poésie… cet album plein de grâce est une caresse.

« Jacques et moi, nous aimions… Écouter les battements d’ailes des colibris. Lire ensemble une histoire qui nous faisait voyager ailleurs. Compter les secondes que nous pouvions tenir sous l’eau. Frapper à la porte de la maison hantée et fuir en courant. Et ce que nous aimions le plus était de cacher des choses dans le trou d’un arbre, c’était un moyen de communiquer quand on ne pouvait pas se voir. »

joursheureux4joursheureux3joursheureux1

joursheureux2

Les jours heureux, album de Bernat Cormand, traduit du catalan par Notari et Justine Rousset, à partir de 5 ans, éditions Notari, novembre 2018 —

Publicités

4 commentaires sur “Les jours heureux – Bernat Cormand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s