Hygge & Kisses – Clara Christensen

hyggekisses.JPG

On découvre Bo, une jeune femme de vingt-six ans perdue dans ses pensées, le corps agité pourtant par les trépidations du métro londonien. Bo a un bon job, un entourage aimant, un amoureux, des week-ends festifs… elle a malgré cela l’impression de ne pas être à la bonne place dans cette vie effrénée. Quelque chose ne tourne pas rond, mais elle ne sait pas encore quoi…

Signe du destin, cette existence en demi-teinte va chavirer brutalement. Suite à une restructuration de son entreprise, elle est licenciée. Et, effet boule de neige, Ben son amant – et collègue – depuis 8 mois, ne se décide toujours pas à « afficher » leur amour -, pourquoi tient-il à garder le secret?!  Bo est complètement désorientée. Sa colocataire Kirsten l’invite alors à venir passer quelques jours avec elle dans une maison de famille au nord du Danemard, histoire de changer d’air et d’idées. Malheureusement, le jour du départ Kirsten a un empêchement, Bo doit y aller seule.

Arrivée à Skagen, le froid et la grisaille se mêlent au spleen de Bo. Comment pourrait-elle retrouver la joie de vivre dans un endroit aussi triste ? Cerise sur le gâteau, elle doit partager la maison avec trois autres personnes, Florence une artiste céramiste , Simon un écrivain et Emil un cuisinier. Seul Emil est danois, et s’il est venu à Skagen, c’est pour répandre les cendres de sa mère sur la plage qu’elle aimait tant…

Contre toute attente, les quelques jours passés au Danemark vont éclairer la vie de Bo et lui donner de nouvelles perspectives. Emil va initier la petite bande au hygge, l’art de vivre à la danoise : un mode de vie non matérialiste, chaleureux et convivial. Cuisiner, jouer à des jeux de société, discuter, lire, écouter de la musique ensemble, entouré de bougies et de plaids douillets… et quand le temps est favorable à une sortie : se promener sur le port de pêche, marcher sur la grève, contempler les oiseaux et les aurores boréales…

Un petit roman « feel good » lu au creux de l’hiver. J’aurai aimé plus de hygge et davantage de romance mais l’atmosphère générale et les personnages sont plutôt bien croqués.

« Ballotée dans la rame de métro bondée qui l’emmenait au travail, Bo Hazlehurst, en ce lundi matin, ne parvenait pas à se défaire de l’idée que sa vie n’était pas telle qu’elle aurait dû être. Pourtant, du haut de ses vingt-six ans, elle n’était pas à plaindre. Elle avait un travail respectable, une famille aimante, une vie sociale active ; autant de raisons de sourire, non? Sauf qu’un article sur la « crise du quart de vie » lu dans un journal quelconque avait éveillé en elle l’impression que quelque chose clochait ; que, d’une certaine façon, elle n’était pas vraiment une adulte, mais plutôt une petite fille qui jouait à être grande. »

« Emil s’empara d’un bloc de Post-it pour y griffonner le mot « HYGGE ». – Higge? tenta Florence en plisant les yeux.  – On prononce « Hue-gah, expliqua Emil avec bonne humeur. Ça décrit ce que font les Danois l’hiver. On reste à la maison, bien au chaud, avec de la famille ou des amis. Et à l’abri du mauvais temps. « 

« – « Hygge et & Kisses » déchiffra-t-il, songeur. Eh bien, dans ce cas, je prendrai un baiser, s’il vous plaît.
Bo se pencha et posa ses coudes sur le comptoir. Ainsi, elle se trouvait juste à hauteur de ses yeux.
– Seulement si vous me promettez de ne pas en parler à mes autres clients, répondit-elle sur un ton confidentiel. Sans quoi, ils vont tous m’en vouloir. »

Hygge & Kisses, roman de Clara Christensen, traduit de l’anglais par Emmanuel Plisson, éditions Eyrolles, octobre 2018 —

Publicités

2 commentaires sur “Hygge & Kisses – Clara Christensen

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s