Romans jeunesse préférés pour les 12/16 ans, lus en 2018

milly

Milly Vodovic de Nastasia Rugani et Jeanne Macaigne (dès 15 ans)

Un roman ardent, une écriture déferlante, des personnages denses, une atmosphère ensorcelante, une écrivaine éblouissante.

shimshamavecfredastaire

Broadway Limited T.2 Un shim sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh (dès 13 ans)

Avec vivacité et sensibilité, Malika Ferdjouck nous livre ici une saga captivante grisante et haletante. Le parcours de chaque personnage serpente au gré des obstacles et des aubaines, la musique emporte, les émotions éclatent, des révélations se font jour. Dans l’attente du tome 3 ; Un thé avec Grace Kelly…

Fil-de-fer

Fil de fer de Martine Pouchain (dès 12 ans)

Martine Pouchain évoque l’exode de juin 1940, ses difficultés, ses confusions et ses traumatismes avec authenticité et sensibilité. Le personnage de Gabrielle est fort, attachant et touchant, les faits de guerre ne sont pas édulcorés, l’amour se révèle être une pirouette vaporeuse, une esquive merveilleuse, quant aux mots de Rimbaud et de Giono déposés ici et là par l’auteure, ils se mêlent et se répondent magnifiquement.

mentirauxetoiles

Mentir aux étoiles d’Alexandre Chardin (dès 12 ans)

Un roman qui aborde la différence, la confiance en soi et l’émancipation en mêlant judicieusement réalité fantastique et poésie.

demandonslimpossible

À 18 ans, demandons l’impossible d’Adeline Régnault et Elsa Neuville (dès 13 ans)

Très documenté, – la fiction est parfois écrasée par l’aspect historique, je pense aux innombrables notes en bas de page – , ce roman reste captivant grâce à l’écriture alerte et au caractère frondeur de l’héroïne. L’immersion est totale. Affiches et slogans d’époque rythment les pages et un dossier documentaire vient compléter le tout.

summerkids

Summer Kids de Mathieu Pierloot (dès 16 ans)

Qu’il est émouvant, bouleversant et violent ce passage à l’âge adulte, ce moment transitoire où il faut esquisser sa vie future, poser des jalons, lâcher l’enfance et l’adolescence sans pour cela l’oublier. Avec réalisme et sensibilité, l’auteur évoque cet été pas comme les autres en usant de dialogues percutants et pertinents de playlists savoureuses et en dépeignant une génération et des personnages attachants. J’ai beaucoup aimé.

Sauveur-et-fils4

Sauveur & Fils Saison 4 de Marie-Aude Murail (dès 12 ans)

On laisse, à regret, ces êtres de papier qui s’étaient, de livre en livre, incarnés avec tellement de vérité. Une saga admirable et inoubliable.

d'untraitdefusain

D’un trait de fusain de Cathy Ytak (dès 13 ans)

Des personnages infiniment touchants et vrais, une écriture délicate cadencée et pleine de vie, une approche sensible et intelligible de cette maladie qui reste encore aujourd’hui taboue car mal connue. Un roman fort à lire et à partager.

 

 

Publicités

9 commentaires sur “Romans jeunesse préférés pour les 12/16 ans, lus en 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s