Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète Terre – Oliver Jeffers

noussommesla.JPG

À la naissance de son fils, Oliver Jeffers se met à écrire et à dessiner ardemment pour lui. Plus qu’une envie, un besoin irrépressible d’expliquer à son enfant le monde dans lequel il vient d’arriver. Pour commencer, il lui parle du système solaire du ciel des étoiles des points cardinaux… on perd si vite son chemin dans cette immensité. Puis, il évoque la topographie la géographie le climat de la planète Terre : ses reliefs, ses mers et océans, ses tempêtes et ses nuages, la neige, le soleil, le froid, le chaud… le monde est si beau et si divers. Ensuite, il raconte à son fils l’humanité : du corps humain – machine merveilleuse – aux besoins vitaux en passant par les différences – de peau de forme de culture -. Il n’oublie pas de lui présenter quelques animaux, il y a tant d’espèces qu’une double page ne suffit pas. Enfin, il aborde le temps et l’espace : le jour la nuit, la campagne la ville, la lenteur la vitesse, les nouvelles technologies, la pollution…

Que son enfant comprenne, dans un souci de transmission et d’amour que  la Terre est belle et riche. Qu’il entende aussi, écologiquement, sa fragilité. Qu’il soit heureux et fier de vivre ici, parmi 7 milliards d’hommes de femmes et d’enfants, prêts à partager échanger et fraterniser.

Nous sommes là est le message bienveillant tendre et tolérant d’un père à son fils. Un père qui guide, donne des repères et rassure. On n’est pas seul sur Terre dit-il à son fils, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il y aura toujours quelqu’un pour y répondre.

« Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons peut-être tous l’air différents, nous ne nous comportons pas tous de la même manière et nous n’avons pas tous la même façon de parler… mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens. »

« Prends-en (la planète Terre) bien soin, nous n’en avons pas d’autres. Et si tu as besoin d’en savoir plus… n’hésite pas à poser des questions. Je ne serai pas loin. Et quand je ne suis pas là… tu peux toujours demander à quelqu’un d’autre. Tu n’es jamais seul sur Terre. »

 

Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète Terre, album d’Oliver Jeffers, texte traduit de l’anglais par Isabel Finkenstaedt, dès 3 ans, éditions Kaléidoscope, septembre 2018 —

Publicités

2 commentaires sur “Nous sommes là, notes concernant la vie sur la planète Terre – Oliver Jeffers

  1. Les illustrations sont magnifiques avec en plus un message d’espérance et d’ouverture sur le monde qui nous entoure. Important de les sensibiliser dès le plus jeune âge car ils représentent l’avenir et pourquoi pas l’avènement d’un monde plus juste.. en attendant c’est un bel ouvrage ! Bises bretonnes, excellent weekend Nadège 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s