Les voisins sauvages – Ulrika Kestere

lesvoisinssauvages.jpg

Lapin est tout guilleret sur le chemin. Impatient de retrouver sa jolie maison de campagne couleur framboise, sa porte lilas, son toit pointu, sa grande cheminée et sa fontaine apaisante. Mais durant son absence, des animaux sauvages ont pénétré dans son jardin et semblent y vivre… Ils sont là, devant lui, affairés à se désaltérer. En maître des lieux, Lapin s’approche lentement, bravant sa peur. Mais les quatre fauves n’en ont que faire de ses beaux discours laissant Lapin complètement dépité lorsqu’ils se mettent à courir bondir et malmener la végétation alentour. Ces voisins sauvages l’inquiètent, ils sont si grands si forts si vifs… Il faudrait les apprivoiser mais comment faire? Lapin leur offre bien des betteraves sur un plateau, pourtant ce cadeau produit l’inverse de l’effet escompté : les fauves se jettent dessus avec férocité. Au téléphone, sa maman lui conseille d’organiser une petite fête. Lapin s’attelle alors à la confection de cartes d’invitation…

Lapin ne laisse pas la peur s’installer. Ces inconnus l’intimident mais les ignorer ne résoudrait rien, autant apprendre à les connaître et pourquoi pas devenir amis. Au fil de l’histoire, le lecteur chemine avec Lapin. Tout d’abord il éprouve de la crainte puis cherche une solution pour adoucir cette sauvagerie.

Le texte est ingénieux et drôle, la fin est une merveille, quant aux illustrations elles sont sublimes et prenantes : les personnages sont formidablement expressifs, les couleurs sont douces, la composition est élégante,  il y a du mouvement, de la rondeur, de la chaleur, du rayonnement. J’ai adoré!

lesvoisinssauvages1

Les Voisins sauvages, album d’Ulrika Kestere, traduit du suédois par Fredrik Monteil, à partir de 3 ans, L’étagère du bas, septembre 2018 —

Un commentaire sur “Les voisins sauvages – Ulrika Kestere

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s