Je vais rester – Lewis Trondheim et Hubert Chevillard

couv_je_vais_rester

Palavas-les-flots sous un ciel d’été. Les cheveux au vent, le sourire aux lèvres, la petite robe à bretelles, Fabienne contemple avec bonheur la mer qui s’étend à perte de vue. Dans sa main s’est glissée celle de Roland, son amoureux. Avant de rejoindre leur location de vacances, leurs pas les mènent sur la plage… À peine le temps de fouler le sable chaud qu’une violente bourrasque surgit, entraînant avec elle un auvent en tôle. C’est l’accident… mortel. Roland s’écroule, Fabienne est sonnée, pétrifiée. Autour d’elle, les gendarmes lui parlent, les touristes sont en émoi… elle avance telle un automate, prend le carnet sur lequel Roland a tout consigné : les lieux à visiter, les promenades à faire, les événements à ne pas manquer, l’adresse du restaurant où il lui a réservé une surprise… Sidération déni ou respect du « programme »de Roland comme un hommage, Fabienne décide de rester sur place et suivre précautionneusement l’organisation qu’il avait imaginée.

On marche au côté de cette femme, le corps flottant, le chagrin en-dedans, le regard dans le vide, les pensées engourdies. On la suit dans son errance où l’absurdité de la mort se mêle au sens de la vie. Avec elle on rencontre Paco, un homme singulier aimable et bienveillant. On est tour à tour grave et souriant, abasourdi et songeur, toujours touché.

Les mots sont rares mais pesés, les dessins sont inondés d’une lumière douce et empreints de sensations. On est dans l’intime. On tourne les pages en suspension, accroché à l’histoire, attaché à cette femme. Dans le silence de sa solitude, alangui. Et lentement, on redescend…

 

Je vais rester, Bd ado-adulte scénarisée par Lewis Trondheim et dessinée par Hubert Chevillard, Rue de Sèvres, mai 2018 —

 

Publicités

6 commentaires sur “Je vais rester – Lewis Trondheim et Hubert Chevillard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s