The End – Zep

theend.jpg

Théodore Atem débarque dans la réserve de Doksla en Suède, pour intégrer le temps d’un stage une équipe de scientifiques menée par le professeur Frawley – personnage inspiré de Francis Hallé, docteur en biologie et botanique, grand défenseur des forêts primaires -. Leurs recherches  portent sur la communication des arbres entre eux et avec les humains. Selon Frawley, la mémoire de la Terre est inscrite dans l’ADN des arbres,  ces derniers se transmettraient des informations à travers le réseau de leurs racines et agiraient en conséquence pour se défendre et/ou attaquer en émettant des gaz toxiques.

Dès l’arrivée de Théodore, les chansons – écoutées en boucles par Frawley – du groupe The Doors éclatent et résonneront tout au long de l’album.  Le titre envoûtant  The End annonce le drame à venir, inexorable, apocalyptique.

Un thriller écologique captivant sur les forces de la nature, la pollution industrielle, l’inquiétude et l’impuissance des hommes.

Les dessins réalistes aux traits élégants, l’usage de la bichromie, les changements de couleurs (vert, bleu, brun, rouge) qui distinguent les atmosphères, les contre plongées montrant la petitesse de l’homme face à la grandeur de l’arbre, l’enchevêtrement de données scientifiques réelles et de science-fiction, le rythme, la gravité  font de cette BD une réussite.

« … Nous ne sommes pas les maîtres de la Terre. Nous en sommes les hôtes. »

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« This is the end / Beautiful friend / This is the end / My only friend / The end / Of our elaborate plans / The end / Of everything that stands / The end / No safety or surprise / The end / I’ll never look into your eyes / Again / Can you picture what will be / So limitless and free / Desperately in need of some stranger’s hand / In a desperate land … »

The End, BD ado-adulte de Zep, Rue de Sèvres, Avril 2018 —

Publicités

9 commentaires sur “The End – Zep

  1. Une réussite je suis bien d’accord. J’ai beaucoup aimé également.
    De ZEP j’ai adoré aussi « Un bruit étrange et beau »
    A découvrir sans faute si ce n’est déjà fait 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s