La disparition de Chou – Stéphanie Demasse-Pottier et Élodie Perrotin

La-disparition-de-Chou

Oh que ce koala me rappelle un ours jaune à t-shirt rouge perdu un jour dans les allées d’un grand parc, et le gros chagrin du petit garçon qui aimait tellement ce Teddy-bear ! Heureusement, nous avions anticipé son papa et moi… sous quelques draps dans une commode, un ours identique attendait sagement qu’une petite main l’empoigne et l’étreigne. Théotime a bientôt treize ans, et son doudou d’autrefois est toujours dans sa chambre, au fond de son armoire. La petite main devenue grande ne le tiendra plus, mais sa présence familière semble indispensable… Alors forcément, l’histoire de Lola et Chou ne peut que me toucher, m’émouvoir, et me troubler.

À trois ans, Lola vit avec ses parents et une véritable ménagerie : Bidule la souris, Minerve le chat, Ralph et Rosalie les poissons du bain, Kiko l’éléphant et Chou son koala adoré. Chou est toujours là où Lola se trouve. Il assiste et accompagne, rassure et cajole, écoute et obéit, mais il est interdit de séjour dans la baignoire… il ne sait pas nager! Il va même en classe ; il passe la journée dans une caisse avec d’autres doudous, ils ont sûrement plein de choses à se raconter!

Mais un jour Chou s’évapore dans la nature, et laisse la petite Lola seule avec ses larmes. Les recherches dans le quartier, l’école, la maison sont infructueuses… Jusqu’à ce que le cousin Bertrand, qui habite à l’autre bout du monde appelle au téléphone : Chou est chez lui.

Un doudou qui disparaît est souvent vécu comme un drame par l’enfant, une tristesse infinie, une perte de repère. L’auteure et l’illustratrice décrivent avec tendresse ce moment si délicat.

« La nuit, Chou se niche dans le cou de Lola. Avant de dormir, elle lui raconte ses petits secrets et lui invente des tas d’histoires. Lola a beaucoup d’imagination! »

ladisparitiondechou1ladisparitiondechou2ladisparitiondechou3

La disparition de Chou, album écrit par Stéphanie Demasse-Pottier et illustré par  Élodie Perrotin, à partir de 3 ans, L’étagère du bas, Mai 2018 —

4 commentaires sur “La disparition de Chou – Stéphanie Demasse-Pottier et Élodie Perrotin

  1. Les dessins sont trop mignons et l’histoire intemporelle. Chloé son doudou s’appelait « Pati rose », c’est Katherine Roumanoff qui a inventé ce doudou très sympa. bon après midi Nadège, Bises 🙂

    1. Beaucoup d’enfants vont être touchés par cette histoire, les doudous sont si importants dans leur vie, un membre supplémentaire de la famille!!

Laisser un commentaire