Un carnet pour 2, l’anniv’ de ma copine – Sophie Dieuaide

uncarnetpour2.jpg

Zoé et Lola sont jumelles et si elles se ressemblent « comme deux gouttes d’eau » physiquement, le caractère de chacune est très différent. Leur relation peut même s’avérer explosive… Alors quand leur mère leur offre un carnet à partager, Zoé et Lola sont étonnées déconcertées voire agacées ; un journal intime est par définition un endroit où l’on évoque ce qui est personnel… – j’ai moi-même trouvé ce cadeau aberrant puis je me suis dit que la mère devait avoir une idée derrière la tête -.

Les filles vont donc écrire successivement sur le carnet. Évidemment, elles parlent l’une de l’autre avec franchise, comparent et jugent… À coup de mots souvent durs de dessins entourés de washi tape de tests et autres schémas, Zoé et Lola laissent aller leurs pensées et leurs sentiments – jalousie, rivalité…- . Un événement va pourtant les obliger à s’unir et à s’accorder : elles sont invitées à l’anniversaire d’une copine, mais leur père, qui travaille à l’étranger, les a puni par skype.

Un roman drôle vif et tendre sous la forme d’un journal intime, une mise en page girly et ludique, le quotidien de deux sœurs, de disputes en réconciliations, de réparties en ripostes, de duel en duo…

uncarnetpour2 -1.JPG

Un carnet pour 2, l’anniv’ de ma copine, texte de Sophie Dieuaide et illustrations de Stéphane Jamet, à partir de 8 ans, Casterman, avril 2018 —

6 commentaires sur “Un carnet pour 2, l’anniv’ de ma copine – Sophie Dieuaide

  1. cela me fais penser à mes deux petites nièces qui sont encore un peu jeune pour ce livre mais je pense à leur façon d’être ensemble, de jouer, de se disputer.. puis de rejouer etc.. c’est drôle et on se construit aussi comme cela. Passe un excellent weekend Nadège, Bises bretonnes ensoleillées 🙂

    1. Mes enfants, un garçon une fille ont 3 ans et demi d’écart. J’adore les regarder grandir, j’aime leur belle complicité. Il y a plein d’amour entre eux, j’espère que cela perdurera toute leur vie…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s