Tutti frutti – Iris de moüy

Tutti-Frutti

Quel plaisir de retrouver Lune –  Drôle de fille -, pétulante originale rêveuse et rigolote avec ses expressions revisitées comme :« Sorcière échaudée craint la bave du crapaud ». Elle s’apprête à faire sa rentrée en CM1 et si elle est impatiente de revoir Victoire, Suzanne, Justin et Alexandre son amoureux, elle appréhende d’avoir Brigitte comme maîtresse et l’insupportable Marie comme camarade de classe… Cet été, ses grandes sœurs et elle ont passé les vacances à la campagne chez leur père, devenu plus indulgent depuis le divorce ; quand les aînées, Ariane et Olivia, fumaient moult cigarettes, Lune mangeait des bonbons avec une nette préférence pour le malabar Tutti frutti. Désormais, elle a toujours des chewing-gums dans la poche ; c’est sa transgression à elle!

L’automne s’annonce tourmentée pour Lune : sa maîtresse Brigitte est réputée pour ses dictées difficiles, Marie la peste est dans sa classe, une nouvelle élève est arrivée, et surtout sa mère est amoureuse d’un certain Georges et cerise sur le gâteau, il va venir habiter à la maison…

Ses grandes sœurs entrent en résistance, bien décidées à mener la vie dure à leur beau-père pour le faire déguerpir au plus vite… Lune aime bien Georges, prof. de français et écrivain il est fort en orthographe, danse fait des blagues, mais elle aime aussi ses sœurs… alors difficile de faire un choix… Son cœur balance et ça fait mal. Heureusement, elle peut compter sur ses amies et les concours de bulles géantes pour apaiser ses contrariétés.

Un joli petit roman sur les changements qui bousculent parfois les vies des enfants et les font grandir peut-être un peu plus vite.

« Dans ma chambre, je peux réfléchir à mon aise, c’est mon refuge. J’y range tous mes trésors : les lettres de papa, ma provision de Malabar goût tutti frutti, mes livres, mes modelages et mes dessins. (…) Bien au chaud au fond de mon lit, je me raconte des histoires agréables, j’invente des situations où papa et maman sont toujours amoureux. »

tuttifrutti1tuttifrutti2tuttifrutti3

Tutti frutti, roman d’Iris Moüy, à partir de 6 ans, Collection Mouche, L’école des loisirs, mars 2018 —

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Tutti frutti – Iris de moüy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s