Robinson – Peter Sis

robinson_couv1_PG.jpg

Ouvrir un livre de Peter Sis est à chaque fois un enchantement, un ondoiement, l’embarquement immédiat pour un voyage dans l’espace et le temps, une plongée dans l’enfance les émotions l’aventure la rêverie. On retrouve avec exaltation ses cartes de géographe, l’alternance ludique des cadrages et de la taille des illustrations. Il y a toujours du rythme, du mouvement, de la profondeur, de l’élévation, de la rondeur, de la douceur, des couleurs versatiles et de la poésie.

Cet album, ce sont des réminiscences de son enfance. En retrouvant une photographie de lui, enfant, portant le déguisement de Robinson Crusoé – personnage adoré -, confectionné par sa mère, Peter Sis a terriblement envie de partager ses sentiments d’alors.

Ainsi, il raconte cet épisode de sa vie, à la palette émotionnelle large qui commence par l’affiche d’une fête costumée organisée par son école. Ses copains et lui, épris d’aventure sont aux anges. Le grand jour arrive. Dans la cour de récréation, les regards de ses amis – des pirates – se tournent vers lui lorsqu’il fait son entrée : trouvant son déguisement bizarre, ils éclatent de rire. Le garçon, tout penaud, se réfugie dans sa chambre et se glisse sous sa couette.

Les enfants n’ont rien compris ; ils ne connaissent pas Robinson Crusoé. Il est si triste, désemparé. Lui qui aime tant ce personnage, si libre et inventif… Mais au fond de son lit, le bleu des rêves l’emporte loin, très loin, et son imagination dérive pour son plus grand plaisir sur une île déserte, dans une nature luxuriante et bienveillante…

Un album magique et sublime qui conte, avec des mots généreux et des illustrations aux reflets changeants, un monde de tous les possibles ; le pouvoir et les bienfaits de l’imagination.

« Je me sentais fort, alors, et courageux. L’île était devenue ma maison. Mais je guettais toujours l’arrivée des pirates. »

robinson4robinson2robinson3

coeur

— Robinson, album de Peter Sis, à partir de 4 ans, Grasset Jeunesse, Mars 2018 —

Publicités

6 commentaires sur “Robinson – Peter Sis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s