Quatre sœurs T.4 Geneviève – Cati Baur et Malika Ferdjoukh

genevievecouv

La belle saison est arrivée. La maison des sœurs Verdelaine, surplombant la mer, a pris ses quartiers d’été. Peu à peu, elle s’est dépeuplée : Hortense et Enid l’ont d’abord quittée direction la capitale rejoindre leurs cousins préférés ; Bettina est partie faire du camping à la campagne  avec des copines ; quant à Geneviève, elle a été embauchée par monsieur Mespoulède pour vendre des glaces sur la plage. Seule Charlie veille nuit et jour sur  la vieille bâtisse, en ressassant ses anciennes amours, Tancrède et Basile…

Si la maison passe des vacances paisibles – et s’empoussière, puisque Geneviève n’a plus le temps d’y faire le ménage ! -, les sœurs vivent d’incroyables péripéties et de rocambolesques intrigues. À Paris, Hortense et Enid découvrent les turbulence de la vie citadine avec ses bruits, sa pollution, sa foule, sa précarité aussi … À la campagne, Bettina profite des joies de la ferme… Sur la plage, Geneviève rencontre Vigo un garçon mystérieux et charmant qui apparaît et disparaît sans crier gare… Et comme d’habitude, leurs parents – de bienveillants fantômes – ont le don de débarquer à point nommé.

À la fin de l’été, la Vill’Hervé retrouvera ses habitantes et plus encore… Un joyeux melting-pot, des éclats de rire, des échanges, des idées…

Une année s’est écoulée, les sœurs ont grandi. L’avenir, désormais, leur appartient.

Ce dernier album est plein de rythme et de rebondissements, de mystère et de frayeurs, d’amitié et d’amour. Cati Baur a magnifiquement illustré cette saga de Malika Ferdjoukh : les dessins sont emplis de sensibilité, d’humour, de vivacité, de tendresse. Arrivée à la dernière page, j’ai senti une douce vague de nostalgie. Elles sont tellement attachantes, ces sœurs Verdelaine, on aimerait tellement continuer un bout de chemin avec elles… Peut-être les retrouverons-nous un jour ou l’autre sous la plume de l’auteure!?

genevieve6genevieve1genevieve5

coeur

Quatre sœurs T.4 Geneviève, BD de Cati Baur d’après  Malika Ferdjoukh, Éditions Rue de Sèvre, Janvier 2018 —

Publicités

5 commentaires sur “Quatre sœurs T.4 Geneviève – Cati Baur et Malika Ferdjoukh

    1. J’ai beaucoup aimé ce dernier tome en effet, la fin est émouvante et on est un peu triste de quitter ces sœurs Verdelaine si attachantes…

  1. Je n’ai lu que ta conclusion parce que je n’ai pas encore lu ce tome 4 ;0) Je pense que je vais d’abord lire le roman mais vais-je résister ? Je crois qu’elles sont juste irrésistibles ces quatre soeurs là. Comme je te le disais en réponse à ton commentaire chez moi ; c’est vraiment une série délicieuse et je les relis régulièrement, que ce soit les romans ou les BD :0)

    1. La fin de ce 4 ème tome est évidemment émouvante et très belle. Cati Baur a réussi merveilleusement à entrer dans l’univers de Malika Ferdjoukh.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s