Mir – Laura Manaresi et Giovanni Manna

Mir.jpg

Un astronaute flotte dans l’espace. Un seul fil le lie à la station spatiale en orbite autour de la Terre dans laquelle il effectue des travaux scientifiques. De là-haut, il regarde la planète bleue avec émotion, observe le manège enchanteur des aubes et des couchers de soleil. Un jour, il découvre avec éblouissement une petite plante au milieu de ses appareils. Une pousse venue d’une graine, sûrement soufflée par le vent sur la combinaison de l’astronaute avant son départ. Elle aussi voulait quitter le sol, prendre de la hauteur, croître ailleurs. Car la petite plante se développe : il lui faut de l’eau de la lumière la bienveillance et la protection de l’astronaute pour s’élever dans l’espace. Désormais, grâce à elle, il mesure le temps qui passe. Racines et feuilles poussent jour après jour. Et quand arrive le moment de redescendre sur Terre, l’astronaute la cache au chaud dans sa combinaison, le cœur gonflé de bonheur à la perspective de planter ses racines…

Cet album est une ode à la Terre nourricière, et c’est en la protégeant qu’elle continuera à prendre soin de nous. Si Mir est le nom d’une ancienne station spatiale russe, Mir signifie surtout dans cette langue « Paix » et « Monde »… Un album plein d’humanité.

« Je prendrai soin de toi, plante. Tu ne peux pas pousser toute seule, sans terre, sans pluie, sans soleil. Tu resteras sous ma lampe, parce qu’il te faut de la lumière. On partagera l’eau et je protégerai tes racines. Maintenant, tu racontes le temps qui court. Chaque jour tes branches bourgeonne et de nouvelles feuilles apparaissent. »

mir1mir2mir5

Mir, album jeunesse écrit par Laura Manaresi et illustré par Giovanni Manna, à partir de 5 ans, Éditions Notari, Janvier 2018 —

Publicités

4 commentaires sur “Mir – Laura Manaresi et Giovanni Manna

  1. Adorable cette histoire et les dessins sont beaux. Mir veut donc dire « pais » et « monde » en russe. Le comprends mieux du coup le nom donné à la station spatiale. Belle soirée à toi Nadège 😉 Bises 🙂

    1. Je peux tout à fait comprendre le temps que tu passes au rayon jeunesse, la littérature jeunesse est passionnante, ce n’est pas moi que vais te contredire! Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s