Un petit album doux et rose à étreindre avant de s’endormir. Un livre caresse, un livre tendresse que l’on feuillette délicatement. Telle une luciole, une veilleuse, le rose fluo s’insinue à l’intérieur de chaque page, par touches ou en abondance, beau et théâtral.
Un ourson s’apprête à se coucher et demande à sa maman de lui raconter trois histoires, qu’on imagine rituelles, pour un endormissement tout en douceur. Ainsi, l’Ourse emmène son fils dans un voyage de mots et d’images. Ils pénètrent dans la forêt sombre et pleine de mystères, entendent le gong de la gardienne de nuit qui sonne l’heure du repos bienfaisant, suivent les pas de Zhora une fillette courageuse avec une épée qui en voulant cueillir une mûre se perd en chemin dans la nuit noire, et regardent Bo un petit monsieur frileux qui en cherchant son sommeil au fond de la mer trouve une pierre-mot.
Comme toujours, les paysages de Kitty Crowther sont habités de secrets et de fantastique. Il règne dans ses forêts tantôt ombreuses tantôt lumineuses un savoureux mélange de crainte et de réconfort. Et ses mots, comme ses dessins, laissent les pensées divaguer.
Un livre-doudou qui transporte l’enfant au bord du sommeil et l’aide à trouver l’étoile éclairant sa nuit.
« Maman Ours embrasse son petit ourson, et lui chuchote : Choisis ton étoile, pour t’emmener jusqu’à demain. »
— Petites histoires de nuits, album de Kitty Crowther, dès 3 ans, Pastel L’école des loisirs, Novembre 2017 —
il est si beau cet album…. merci pour tes si bons conseils de lecture 🙂 ….
Un album qui plairait à tes petites filles, c’est sûr!
oh ouiiiiiii…
Magnifique! Merci!
Cet album est très beau.
J’adore !
Il est adorable!
Je l’ai lu, j’en fais bientôt un billet… un très joli livre oui! J’ai adoré les dessins. Un vrai livre-doudou comme tu dis.
Je suis une grande fan de Kitty Crowther.
J’adore Kitty Crowter que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon du livre de Montréal il y a deux ans! Quelle belle personne. Étant malentendante, elle communique avec nous dans un langage qui lui est propre et qui lui procure un charme additionnel. J’ai quelques uns de ses albums chez moi et c’est drôle, j’en parle justement tout bientôt, c’était mon prochain billet !!!
J’adore son univers, ses coups de crayon…
Gros bisous xxx
Comme toi, j’aime infiniment le travail de Kitty Crowther (mais je ne l’ai malheureusement pas encore rencontrée…)Je t’embrasse.