Petites histoires de nuits – Kitty Crowther

Petites-histoires-de-nuits

Un petit album doux et rose à étreindre avant de s’endormir. Un livre caresse, un livre tendresse que l’on feuillette délicatement. Telle une luciole, une veilleuse, le rose fluo s’insinue à l’intérieur de chaque page, par touches ou en abondance,  beau et théâtral.

Un ourson s’apprête à se coucher et demande à sa maman de lui raconter trois histoires, qu’on imagine rituelles, pour un endormissement tout en douceur. Ainsi, l’Ourse emmène son fils dans un voyage de mots et d’images. Ils pénètrent dans la forêt sombre et pleine de mystères, entendent le gong de la gardienne de nuit qui sonne l’heure du repos bienfaisant, suivent les pas de Zhora une fillette courageuse avec une épée qui en voulant cueillir une mûre se perd en chemin dans la nuit noire, et regardent Bo un petit monsieur frileux qui en cherchant son sommeil au fond de la mer trouve une pierre-mot.

Comme toujours, les paysages de Kitty Crowther sont habités de secrets et de fantastique. Il règne dans ses forêts tantôt ombreuses tantôt lumineuses un savoureux mélange de crainte et de réconfort. Et ses mots, comme ses dessins, laissent les pensées divaguer.

Un livre-doudou qui transporte l’enfant au bord du sommeil et l’aide à trouver l’étoile éclairant sa nuit.

« Maman Ours embrasse son petit ourson, et lui chuchote : Choisis ton étoile, pour t’emmener jusqu’à demain. »

petiteshistoiresdenuits1petiteshistoiresdenuits2petiteshistoiresdenuits3

coeur

Petites histoires de nuits, album de Kitty Crowther, dès 3 ans, Pastel L’école des loisirs, Novembre 2017 —

14 commentaires sur “Petites histoires de nuits – Kitty Crowther

  1. J’adore Kitty Crowter que j’ai eu la chance de rencontrer au Salon du livre de Montréal il y a deux ans! Quelle belle personne. Étant malentendante, elle communique avec nous dans un langage qui lui est propre et qui lui procure un charme additionnel. J’ai quelques uns de ses albums chez moi et c’est drôle, j’en parle justement tout bientôt, c’était mon prochain billet !!!
    J’adore son univers, ses coups de crayon…
    Gros bisous xxx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s