La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

la-foret-millenaire-rue-de-sevre

Un monstrueux séisme une forêt immense des hauts sommets, des dessins à l’aquarelle un camaïeu de vert, du jaune soleil du bleu azur du mystère, une enfance solitaire une puissance magique une conscience écologique, la splendeur d’une nature généreuse, des hommes des animaux une terre, des bruissements des voix une âme, la lumière l’imagination la révélation, le passé l’avenir, la juste place la relation à l’autre,  l’harmonie l’humanisme… l’album de Jirô Taniguchi est un chef d’œuvre, le projet d’une vie rompu par le décès du grand mangaka. Des cinq tomes prévus, un seul a vu le jour et il est saisissant de beauté avec son format à l’italienne entièrement en couleurs, son sens de lecture de gauche à droite, ses cases de différentes tailles, ses pleines pages sans texte, son message bienveillant et sensible.

Peu avant l’arrivée de Wataru, la région de Tottori a subi un tremblement de terre terrible. Et d’une faille géante une nouvelle forêt a jailli. Wataru a dix ans lorsqu’il arrive chez ses grands-parents en plein été ; Tokyoite, de parents divorcés, il vivait seul avec sa mère avant que celle-ci ne tombe malade. Aujourd’hui, le tumulte et les rumeurs de la ville sont loin, tout autour de Wataru la forêt et les montagnes semblent régner. Un jour, il entend un murmure, on dirait qu’elles lui parlent…

Cet album est un bijou, un conte merveilleux, une fable écologique pleine d’humilité de douceur et d’espoir. À la suite du récit : les racines du projet, des croquis et une biographie.

« Je te le promets. Un jour viendra où tu comprendras… le sens de tout cela. Pourquoi tu es revenu ici… tu en comprendras la raison. (…) La montagne te consolera. La forêt t’accueillera. »

laforêtmillénaire1laforêtmillénaire3laforêtmillénaire4laforêtmillénaire5

coeur

La forêt millénaire, BD de Jirô Taniguchi, en « bonus » les racines du projet par Corinne Quentin et Motoyuki Oda, les carnets de l’auteur et une biographie, tout public, Septembre 2017 —

Publicités
Publié dans BD

13 commentaires sur “La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

  1. Je me demandais ce qu’il valait justement. D’habitude Taniguchi j’y vais sans retenue mais je n’ai pas adhéré récemment au « Gourmet solitaire » du coup je me méfiais un peu. On dirait que j’ai tort pour ce dernier tome du grand maître.

  2. L’aspect écologique n’est qu’en germe dans ce début d’histoire mais c’est un merveilleux album qui promettait une très belle série…Quel dommage de se dire que nous ne lirons plus de nouveau Taniguchi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s