Un monstrueux séisme une forêt immense des hauts sommets, des dessins à l’aquarelle un camaïeu de vert, du jaune soleil du bleu azur du mystère, une enfance solitaire une puissance magique une conscience écologique, la splendeur d’une nature généreuse, des hommes des animaux une terre, des bruissements des voix une âme, la lumière l’imagination la révélation, le passé l’avenir, la juste place la relation à l’autre, l’harmonie l’humanisme… l’album de Jirô Taniguchi est un chef d’œuvre, le projet d’une vie rompu par le décès du grand mangaka. Des cinq tomes prévus, un seul a vu le jour et il est saisissant de beauté avec son format à l’italienne entièrement en couleurs, son sens de lecture de gauche à droite, ses cases de différentes tailles, ses pleines pages sans texte, son message bienveillant et sensible.
Peu avant l’arrivée de Wataru, la région de Tottori a subi un tremblement de terre terrible. Et d’une faille géante une nouvelle forêt a jailli. Wataru a dix ans lorsqu’il arrive chez ses grands-parents en plein été ; Tokyoite, de parents divorcés, il vivait seul avec sa mère avant que celle-ci ne tombe malade. Aujourd’hui, le tumulte et les rumeurs de la ville sont loin, tout autour de Wataru la forêt et les montagnes semblent régner. Un jour, il entend un murmure, on dirait qu’elles lui parlent…
Cet album est un bijou, un conte merveilleux, une fable écologique pleine d’humilité de douceur et d’espoir. À la suite du récit : les racines du projet, des croquis et une biographie.
« Je te le promets. Un jour viendra où tu comprendras… le sens de tout cela. Pourquoi tu es revenu ici… tu en comprendras la raison. (…) La montagne te consolera. La forêt t’accueillera. »
— La forêt millénaire, BD de Jirô Taniguchi, en « bonus » les racines du projet par Corinne Quentin et Motoyuki Oda, les carnets de l’auteur et une biographie, tout public, Septembre 2017 —
Celui-là, sûr que je vais le lire !
Un très bel album posthume.
Je me demandais ce qu’il valait justement. D’habitude Taniguchi j’y vais sans retenue mais je n’ai pas adhéré récemment au « Gourmet solitaire » du coup je me méfiais un peu. On dirait que j’ai tort pour ce dernier tome du grand maître.
On reste forcément sur sa faim… Taniguchi n’a pas eu le temps de le terminer… au lecteur d’imaginer la suite.
L’aspect écologique n’est qu’en germe dans ce début d’histoire mais c’est un merveilleux album qui promettait une très belle série…Quel dommage de se dire que nous ne lirons plus de nouveau Taniguchi.
Oui, le projet de Taniguchi était vraiment bon et beau. Mais les petits cailloux qu’il a semés suffisent à faire vagabonder l’imagination.
J’ai justement reçu « La montagne magique » de manU, j’ai vraiment hâte de le découvrir! ❤
J't'embrasse xx
J’ai beaucoup aimé Quartier Lointain, hâte de lire tes mots sur La montagne magique. Je t’embrasse.
quel beau coup de crayon…
Un beau trait et de belles histoires, comme toujours avec Taniguchi.
Magnifique cet ouvrage… je note ce titre. Au plaisir!
Le dernier album de Taniguchi…