Ma soeur, je la déteste! – Christine Davenier

masoeurjeladéteste

Ah les rivalités entre sœurs, les batailles pour être la préférée, les mesquineries pour se distinguer, les regards en coin jetés pour observer l’autre, histoire de comparer d’opposer ou de ressembler.

Fillette blondinette, la cadette ne supporte plus son aînée, la brunette. Malgré leurs habits identiques, la petite se sent différente et cela la met en rogne. Sa grande sœur est douée en danse – c’est tellement difficile de lever haut la jambe -, reçoit une magnifique poupée à Noël, – pourquoi sa poupée à elle n’a pas un joli ruban dans les cheveux -, est intelligente – forcément, comme elle est plus âgée elle sait plus de choses -.

Cette situation lui pèse tant qu’elle décide de séparer leur chambre commune en deux et de ne plus du tout s’occuper de sa sœur. L’heure du chacun pour soi a sonné, « Et tant pis si elle a eu son chien…  » car elle a bien mieux à faire. Sa maman vient de lui offrir une grande boîte de crayons de couleurs, et dessiner, la fillette adore ça!! D’ailleurs son aisance son habileté et son style font l’admiration de tous.

Et on la complimente tant… que son aînée se met à râler : »Ma sœur, je la déteste! »

Un bel album sur la jalousie dans la fratrie, dans lequel les petits lecteurs s’identifieront sans problème. Les illustrations, comme le texte, sont emplies de drôlerie et de douceur.

 

Ma sœur, je la déteste! album jeunesse de Christine Davenier, à partir de 3 ans, Kaléidoscope, Janvier 2017 —

Publicités

4 réflexions sur “Ma soeur, je la déteste! – Christine Davenier

  1. idéal pour mes petites nièces lorsqu’elles sont en conflit pour avoir notre attention ! merci pour ce beau choix, Bon weekend Nadège ! Bises 🙂 🙂

  2. Des différences qui font cruellement souffrir. Un sujet délicat et sensible. Dans une famille on y échappe rarement…
    Bisous

    1. Oui, je crois qu’on connaît tous ce sentiment de rivalité avec ses frères et sœurs… Cet album l’évoque avec justesse et sensibilité.Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s