Le second numéro de Topo, le bimestriel de l’actu des – de 20 ans et des + de 14 ans est en librairie depuis le début du mois (cette revue n’est pas vendue en kiosque). L’actualité nationale et internationale y est passée au crible avec attention, sagacité et humour par des journalistes, des auteurs et des dessinateurs. Citons-en quelques-uns : Loïc Froissart, Felder, Guillemette Faure, Delphine Panique, Colconopa, Elsa Fayner, Camille Besse, Bernard Khattou, Cizo, Marie Caillou, Peggy Adam, Stéphane Melchior, Pauline Auzou, Antony Huchette… ils sont 35!
Le grand reportage aborde à travers le regard de Sonia, une ouvrière de 18 ans, la mondialisation de l’industrie textile avec l’exemple du Bangladesh et la tragédie du Rana Plaza causée par des locaux vétustes et des conditions de travail déplorable. La question du moment est politique : Pourquoi les républicain sortent-ils leurs gants de boxe pendant la primaire ? Emma Bovary est le personnage littéraire croquée et analysée. Le témoignage évoque une alternative à la détention de jeunes délinquants en les embarquant sur un voilier. On y parle aussi de Norman le célèbre YouTuber avec une certaine ironie, des jeux vidéo « 100% gratuits » le Free to play dont les jeunes deviennent vite accros et sont finalement forcés de mettre la main au porte-monnaie s’ils veulent poursuivre les aventures, un petit sujet sur les transports de demain, la série dessinée Le meilleur des mondes possibles, Ça part en live avec le Hairy Metal, La Science Infuse s’intéresse à la dépression des ados, on se remémore L’apartheid en Afrique du Sud en parcourant un extrait dessiné de Ma mère était une très belle femme de Karlien de Villiers, on découvre Beyonce en égérie de la cause afro-américaine….
Une chouette revue qui éclaire l’info avec pédagogie et bonne humeur, en développant des sujets de société (économie, politique, santé…), d’autres plus légers sur la littérature, la musique, les nouvelles technologies… Les dessins, les textes, les mises en page, le ton, les formats différents composent une revue pour les jeunes, compréhensible et attrayante qui suscite l’intérêt et amène à la réflexion.
— TOPO, L’actu dessinée pour les – de 20 ans, second numéro, revue bimestrielle, à partir de 14 ans, Novembre 2016 —
Il faut vraiment que je jette un oeil à ce magazine !
Il mérite qu’on s’y intéresse!
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte !
Une belle réussite, ce magazine d’actualités pour les ados!
Quelle belle revue! Une riche façon de transmettre l’actualité aux jeunes. Je serais curieuse de savoir s’il est possible de la trouver ici…
Je t’embrasse ma Nadège
Une revue qui serait parfaite pour ton Vincent! Bises.