Au fil des émotions, dis ce que tu ressens – Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel, préface d’Alexandre Jollien

dsc00317Une émotion, c’est un saisissement qui touche et trouble au plus profond de soi. Intense, elle nous submerge. Douce, elle nous transporte. Vive, elle nous bouscule. Il y a toute une palette d’émotions : l’amour, la colère, la joie, la tristesse, la jalousie, le désir, la solitude, la peur, la honte, la tension, la détresse, l’hostilité, le dégoût, la fierté, le rêve, l’euphorie, la confusion, la détresse, la satisfaction, le soulagement…. Liées les unes aux autres, elles s’accordent, se confrontent, se succèdent. Réagissent entre elles. Leurs nuances sont si subtiles qu’il n’est pas évident de les identifier et de les nommer.

Avec intelligence, attention, sensibilité et empathie, les auteurs de cet album font glisser comme autant de perles quarante-deux émotions sur un fil. Avec des mots simples, des images poétiques, des exemples concrets, chaque émotion est expliquée et reliée à une autre émotion. Et en regard, une illustration accompagne le texte, le soutient et lui apporte un supplément d’âme. Vingt-deux illustrateurs ont œuvré pour cet album : une belle, originale et ingénieuse idée! Chacun a donc eu la tâche de transmettre une ou deux émotions à travers son ou ses dessins.

Seul ou aidé d’un adulte, l’enfant fait le tour des émotions, les identifie, les reconnaît ou les découvre, exprime et partage son ressenti.

Un album épatant pour comprendre ses émotions et celles des autres.

dsc00319L’irritation (illustration de Cynthia Orensztajn) : « (…) Quand quelque chose t’irrite, tu es très conscient de ce que tu ressens. Quelque chose d’embêtant devient irritant quand tu penses que tu ne peux plus le supporter. (…) »

dsc00320La tristesse (illustration de Javier Gonzalez Burgos) : « (…) Quand nous sommes triste, nous perdons notre appétit, nos forces, nos désirs, notre enthousiasme… notre joie de vivre. La tristesse est un voile qui ternit la vie et l’habille de gris. (…)

dsc00321La culpabilité (illustration de Virginia Pinon) : « La culpabilité nous envahit quand nous croyons avoir fait quelque chose de mal. C’est le baromètre de nos actes : elle nous indique ce que nous considérons comme bien ou non . Elle nous permet d’évaluer notre comportement. (…) »

dsc00322La stupéfaction (illustration d’Alejandra Karageorgiu) : « (…) La stupéfaction vient de l’innocence et de la curiosité. Quand tu es stupéfait, tu crois d’abord que quelque chose est impossible. Ensuite, tu te rends compte que c’est bien réel et tu te sens émerveillé. (…) »

dsc00323La nostalgie (illustration d’Elissambra) : « La nostalgie provoque un vide dans notre coeur et, presque au même moment, l’arrose de gouttelettes de peine. (…) »

dsc00325L’admiration (illustration de Maria Lavezzi) : « (…) Pour admirer les autres, nous devons être conscients de nos limites. (…)

coeurAu fil des émotions, dis ce que tu ressens, album jeunesse écrit par Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel, préfacé par Alexandre Jollien et illustré par vingt-deux illustrateurs, traduit de l’espagnol par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Éditions Gautier-Languereau, Octobre 2016 —

Publicités

10 réflexions sur “Au fil des émotions, dis ce que tu ressens – Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel, préface d’Alexandre Jollien

  1. c’est très chouette avec en prime la préface d’alexandre Jollien que j’apprécie beaucoup. Voilà une belle idée cadeau pour ma nièce de cinq ans et demi. Merci pour le partage Nadège ! bonne soirée à toi 🙂

  2. Merci pour la découverte. Je suis étonnée de ne pas l’avoir vu sur les tables de la librairie. Je vais donc en parler aux collègues car il a l’air tip top ! ❤

  3. Ma Nadège, les illustrations sont vraiment superbes! Et c’est aussi l’occasion de découvrir le graphisme de plusieurs illustrateurs, c’est super. Les livres pour apprendre les émotions sont tellement importants, pour apprendre à connaître et nommer ce qu’il y a en dedans…
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s